9 nominations aux Oscars 2023 pour le film ''Les Banshees d'Inishernin''

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 24/01/2023 à 18:26 | Mis à jour le 24/01/2023 à 19:26
Les Banshees d'Inisherin

La cérémonie des Oscars 2023 se tiendra le 13 mars prochain et les nominations ont été annoncées ce mardi 24 janvier. Les Irlandais peuvent être fiers de voir le film "Les Banshees d'Inisherin" figurer parmi les nominés avec 9 nominations, en compétition avec les films "Everything Everywhere All At Once" (11 nominations) et "A l'Ouest, rien de nouveau" (9 nominations). C'est une belle reconnaissance de la talentueuse équipe de production et de réalisation des "Banshees d'Inishern".

Récompensés aux Golden Globes

Le film 'Les Banshees d’Inisherin' met en vedette la magnifique région de l'ouest de l'Irlande. Le long-métrage, réalisé par le réalisateur Martin McDonagh (Bons baisers de Bruges, 3 Billboards), met en scène Colin Farrell, Brendan Gleeson, Kerry Condon et Barry Keoghan dans une histoire se déroulant sur l'île fictive d'Inisherin en 1923, pendant la guerre civile irlandaise. Il suit l'histoire de deux amis, Pádraic et Colm, qui se retrouvent dans une situation difficile lorsque leur amitié est mise à l'épreuve. Les Banshees d’Inisherin est un film à voir absolument pour les amoureux de l'Irlande, de la culture irlandaise et des beaux paysages.

Le film a déjà remporté trois Golden Globe Awards qui se sont déroulés le 10 janvier 2023, ce qui représente un indicateur fort du succès aux Oscars. Mais ne leur jetons pas le mauvais œil ! Fingers crossed (ndr : on croise les doigts) comme on dit ici !

Colin Farrell a remporté son deuxième Golden Globe du meilleur acteur pour son rôle dans le film. Il avait remporté sa première victoire en 2008 avec In Bruges (Bons baisers de Bruges), également réalisé par McDonagh.

Carton plein pour le cinéma irlandais

Si ''The Banshees of Inisherin'' a reçu 9 nominations, un autre long métrage venu d'Irlande (et en langue irlandaise !) , An Cailín Ciúin (La fille tranquille) du réalisateur Colm Bairéad, a également reçu une nomination aux Oscars dans la catégorie du meilleur film international. Le film à de son côté déjà été récompensé lors du prestigieux Festival du film de Berlin.

Catherine Martin, ministre de la Culture en Irlande a félicité aujourd'hui les Irlandais nommés pour la 95e cérémonie des Oscars :

"C'est un jour merveilleux pour l'industrie cinématographique irlandaise avec ce nombre record de nominations aux Oscars. An Cailín Ciúin et les Banshees d'Inisherin présentent la culture, les paysages et les talents créatifs de l'Irlande sous leur meilleur jour. Je félicite tous les nominés irlandais et leur souhaite bonne chance pour la nuit des Oscars, le 12 mars 2023. C'est un jour historique pour la langue irlandaise et j'attends avec impatience la nuit des Oscars, lorsque le monde entier entendra la langue irlandaise parlée dans un film nominé."

La ministre Martin a également exprimé sa joie d'apprendre que l'acteur de Normal People, Paul Mescal, révélé par la série Normal people, a été nommé à l'Oscar du meilleur acteur pour le film Aftersun. Originaire de Maynooth, M. Mescal a obtenu cette nomination pour son interprétation d'un père troublé, Calum, dans ce film écrit et réalisé par Charlotte Wells.

Le ministre Martin a également félicité les autres nominés irlandais, Richard Baneham, pour sa nomination dans la catégorie Effets visuels sur Avatar, et Jonathan Redmond, pour sa nomination dans la catégorie Montage sur Elvis.

 

 

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'édition Dublin.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale