Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Hausse du prix de la pinte de Guinness en Irlande

pinte de Guinnesspinte de Guinness
Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 13 janvier 2023, mis à jour le 13 janvier 2023

L'Irlande est sur le point de connaître une augmentation du prix de la pinte de Guinness, la boisson la plus consommée dans le pays. Selon Diageo Plc, la société qui gère la marque Guinness, le prix du demi-litre (0,568 litre pour être tout a fait exact !) augmentera de 12 centimes (hors TVA) d'euros dès le 1er février.

 

 

L'inflation en cause

Le géant de l'alcool Diageo a confirmé que l'augmentation sera généralisée à toutes ses marques de bière à la pression qui, outre Guinness, comprennent Carlsberg, Harp, Smithwicks, Rockshore, Hop House 13 et Rockshore.

Dans une déclaration, la société a indiqué qu'elle avait été confrontée à une inflation importante et qu'elle avait absorbé les coûts aussi longtemps que possible.

Cette nouvelle a suscité de vives réactions de la part des patrons de pubs qui dénoncent un coup dur, en surcroît de l'augmentation du coût de l'énergie. Les patrons de pubs ont appelé Diageo Plc à faire marche arrière, tandis que le responsable de la Vintners' Federation of Ireland (VFI - organisation commerciale représentant les patrons de pubs en Irlande) a déclaré que les patrons de pubs se faisaient "martelés de tous les côtés".

Alors combien coûtera une pinte de Guinness en février ?

Après l'augmentation, le prix moyen d'une pinte de Guinness dépassera 5,30 euros, selon les chiffres de l'Office central des statistiques en Irlande (CSO) - et bien plus que cela dans certains pubs, notamment en milieu urbain.

Selon le quotidien The Irish Times et toujours sur la base des chiffres du CSO, le prix moyen d'une pinte de bière blonde passera de 5,57 € à 5,72 € sur la base des chiffres du CSO de novembre dernier.

A noter qu'une pinte de bière blonde dans le célèbre quartier du Temple Bar à Dublin dépasse très fréquemment les 8 euros !

Réaction du Premier Ministre irlandais

La Vintners' Federation of Ireland a également déclaré que l'augmentation était une "mauvaise nouvelle supplémentaire" pour le commerce des pubs, étant donné les défis déjà posés par les coûts énergétiques et l'inflation.

Le responsable de la VFI, Paul Clancy, a fait remarquer que cette augmentation intervient peu après la décision de Heineken en novembre dernier d'augmenter le prix de ses produits alcoolisés.
 

Les débitants de boissons sont frappés de plein fouet en ce moment et cette nouvelle de Diageo est un nouveau coup dur pour le secteur

Même le Taoiseach, le Premier ministre irlandais, Leo Varadkar, a réagi à cette annonce en déclarant que cette augmentation va causer "une épreuve financière" pour de nombreux patrons de pubs, déjà touchés par la crise de l'augmentation du coût de la vie.

Flash infos