L'île d'Irlande, décor de la série Conversations Entre Amis 

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 13/08/2022 à 15:47 | Mis à jour le 13/08/2022 à 18:20
conversations entre amis

Après l’énorme succès de Normal People de Sally Rooney, l’adaptation de son premier roman sera disponible sur Canal + à partir du 25 août prochain.

Une fois de plus, l'Irlande natale de Sally Rooney constitue la toile de fond de l'adaptation télévisée très attendue de son premier roman, Conversations Entre Amis (titre original : Conversations With Friends).

Une série de 12 épisodes

Les 12 épisodes de cette nouvelle série, chacun d'une durée de 30 minutes, seront diffusés sur Canal + le 25 août prochain.

Comme pour l'adaptation télévisée du livre de Rooney Normal People en 2020, Conversations Entre Amis voit le réalisateur Lenny Abrahamson revenir aux côtés de la co-réalisatrice Leanne Welham avec comme société de production la dublinoise Element Pictures, lauréate d'un Oscar et d'un Bafta.

L’histoire est centrée sur deux étudiants de Dublin, Frances et Bobbi, et sur le lien étrange et inattendu qu'ils forgent avec un couple marié, Melissa et Nick. Cette série a été décrite à la fois comme un drame complexe du passage à l'âge adulte et comme une histoire d'amour très moderne.

conversation entre amis

L'actrice Alison Oliver, originaire de Cork, a été formée à l'école de théâtre irlandaise Lir Academy (dont est aussi diplômé la star de Normal People, Paul Mescal) et incarne Frances, une étudiante de 21 ans qui fait face à ses vulnérabilités alors qu'elle navigue dans une série de relations.

Sasha Lane (American Honey) joue le rôle de Bobbi, Joe Alwyn (La Favorite) celui de Nick et Jemima Kirke (Girls) celui de Melissa.

L'Irlande et Dublin comme toile de fond

Comme ce fut le cas avec Normal People, les lieux de tournage et les décors de Conversations with Friends reflètent et contrastent habilement avec les paysages intérieurs des personnages de Rooney.

Le décor principal est Dublin, avec une fois de plus Trinity College en guest star. Rooney écrivit ce livre alors qu'elle y étudiante, en maîtrise en littérature américaine.

Trnity College

Trinity abrite le Livre de Kells, un manuscrit enluminé des quatre Evangiles du Nouveau Testament, et l'un des plus grands trésors culturels d'Irlande. Cette faculté est célèbre pour son histoire et son architecture, avec ses élégants bâtiments géorgiens et victoriens, ses places pavées et ses jardins. Sa bibliothèque appelée Long Room, avec sa voûte en berceau, abrite plus de 200 000 livres anciens et est l'un des endroits les plus photographiés de Dublin.

Long Room de Trinity College
Long Room de Trinity College


Les personnages principaux apparaissent devant son imposante porte d'entrée du XVIIIe siècle, dans le parc et sur le terrain de cricket de l'université, et Frances passe du temps à étudier dans la bibliothèque Berkeley des années 1960.

L'appartement de Frances est au centre de Dublin, sur Hardwicke Street. On la voit dans les rues avoisinantes, comme Blessington Street, ainsi que dans le quartier de Temple Bar, poumon culturel de la ville, sur Lower Abbey Street et dans les cafés et bars à travers la ville.

Le magnifique littoral de la baie de Dublin figure également dans la série, lorsque les personnages profitent d'une baignade au pittoresque Seapoint. Cette plage populaire pour la baignade est également connue pour sa tour Martello de l'époque napoléonienne.

Escapade à Belfast

En doublure de Dublin, le tournage a également eu lieu à Belfast en Irlande du Nord. Stranmillis College et Campbell College ont été utilisés des scènes se déroulant à Trinity College, et apparaissent aussi à l’écran le bar Sweet Afton dans le Linen Quarter de Belfast, le Canteen Café d'Ormeau Road et à la célèbre librairie No Alibis sur Botanic Avenue.

Dans une scène où Frances regarde Nick jouer dans une pièce de théâtre, la production a utilisé le théâtre lyrique historique de Belfast sur Ridgeway Street.

Conversations Entre Amis est le premier roman phare de Rooney, précédant Normal People (traduit en français) et Beautiful World, Where Are You. Normal People est devenu une sensation littéraire lors de sa sortie et a donné naissance à une série TV en 12 épisodes qui a fait décoller les carrières de Paul Mescal et Daisy Edgar-Jones. Grâce à son travail, cette native du comté de Mayo a emmené les lecteurs et les téléspectateurs à travers le Wild Atlantic Way, la côte sauvage d’Irlande, et dans les rues de Dublin.

Pour tous ceux qui souhaitent explorer son monde fictif, de beaux lieux de tournage attendent d'être découverts.

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'édition Dublin.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale