Édition internationale

Ian Bailey, principal suspect dans l'affaire Sophie Toscan du Plantier, est mort

Sophie Toscan du PlantierSophie Toscan du Plantier
Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 22 janvier 2024

Ian Bailey, ancien journaliste anglais et principal suspect dans le meurtre de 1996 de la productrice de films française Sophie Toscan du Plantier, est décédé à Bantry, dimanche 21 janvier, dans l'ouest du comté de Cork, quelques jours avant son 67ème anniversaire. Connu pour avoir toujours nié toute implication dans le meurtre, le décès de Bailey d'une crise cardiaque présumée marque un tournant dans l'une des affaires criminelles non résolues les plus notoires d'Irlande.

Contexte de l'affaire

Originaire de Manchester, en Angleterre, Ian Bailey a déménagé à West Cork en 1991 et a travaillé comme journaliste indépendant. Sa vie a pris un tournant dramatique lorsqu'il a couvert le meurtre de Sophie Toscan du Plantier, dont le corps a été retrouvé près de Schull le 23 décembre 1996. Plus d'un mois plus tard, en février 1997, Bailey fut arrêté en relation avec le meurtre, puis libéré, sans inculpation.

Bailey a fait face à plusieurs arrestations et batailles juridiques au fil des ans. Son action en diffamation contre plusieurs journaux et son action en Haute Cour contre l'État pour arrestation injustifiée ont encore souligné la controverse qui l'entourait.

La mort d'Ian Bailey met fin brusquement à la possibilité de sa participation à toute procédure juridique ultérieure. Sa condamnation par contumace à Paris pour l'homicide volontaire de Mme Toscan du Plantier et le refus subséquent de la Haute Cour de Dublin de l'extrader ont créé un scénario juridique unique. Son décès laisse maintenant de nombreuses questions sans réponse, notamment en ce qui concerne l'examen en cours de l'affaire non résolue par la Garda (police irlandaise).

Ian Bailey condamné à 25 ans de réclusion

La famille Toscan du Plantier inquiète

La mort de Bailey a été accueillie avec des réactions mitigées. Alors que la famille de Sophie Toscan du Plantier exprimait sa déception, craignant la perte de réponses potentielles.

Jean-Pierre Gazeau, oncle de Sophie Toscan du Plantier a déclaré : "Nous n'obtiendrons jamais la vérité de sa part maintenant"

"Nous savons qu'il s'agit d'un tueur parce que le juge français l'a jugé ainsi, mais ce n'est pas le même jugement en Irlande. L'État irlandais n'a toujours pas résolu l'affaire", a-t-il ajouté.

Pour sa part, l'avocat de Ian Bailey, Frank Buttimer, a continué à affirmer l'innocence de Bailey, liant sa mort au stress des accusations injustifiées.

Le décès d'Ian Bailey marque la fin d'un chapitre contentieux dans l'histoire criminelle irlandaise. Alors que l'affaire reste non résolue, le mystère entourant le meurtre de Sophie Toscan du Plantier continue de résonner dans les couloirs de la justice irlandaise.

Flash infos