Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

L'affaire Sophie Toscan du Plantier : Nouvel appel à témoins lancé par la police

Sophie Toscan Du PlantierSophie Toscan Du Plantier
Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 13 décembre 2022, mis à jour le 27 décembre 2022

Si en France l’affaire Delphine Jubillar agite depuis des mois la presse spécialisée dans les faits divers, en Irlande c’est une autre affaire qui continue de faire les gros titres. En effet, près de 26 ans après le meurtre de la réalisatrice française Sophie Toscan du Plantier à West Cork, la Gardaí, la police irlandaise, lance un appel pour obtenir de nouvelles informations.

Un meurtre violent

Sophie Toscan du Plantier avait été retrouvée morte dans sa maison de vacances à West Cork en décembre 1996. La Gardaí a annoncé une révision de l'enquête sur son meurtre.

Sophie Toscan du Plantier avait acheté une maison de vacances à Dunmanus West, Toormore, Co Cork, à la fin de l'année 1993 et s'était rendue dans sa maison irlandaise avec sa famille à de nombreuses reprises entre 1993 et 1996, a déclaré la Gardaí dans une mise à jour ce lundi, 12 décembre, près de 26 ans après sa mort.

Elle avait été retrouvée morte devant sa maison de vacances vers 10 heures du matin, le 23 décembre 1996, par sa voisine Shirley Forster. Elle avait subi des blessures au visage si graves que sa voisine n'a pas pu l'identifier. Le médecin légiste avait fait état de lacérations et de gonflements du cerveau, d'une fracture du crâne et de multiples traumatismes crâniens.

Un suspect condamné par la justice française

Très vite suspecté par la police irlandaise, le journaliste d'origine anglaise Ian Bailey avait été placé deux fois en garde à vue en 1997 et 1998, mais jamais poursuivi en Irlande, où il vit toujours, faute de preuves suffisantes. Il a toujours clamé son innocence.

Il a en revanche été condamné en son absence en juin 2019 à Paris à 25 ans de réclusion criminelle pour le meurtre sauvage de Sophie Toscan du Plantier.

La Cour de Justice française avait estimé qu'il y avait "des éléments de preuves suffisants" pour condamner l'accusé britannique, en dépit de ses "dénégations constantes".

La cour d'assises avait également délivré un mandat d'arrêt à l'encontre de cet ex-journaliste pigiste de 62 ans, que Dublin a refusé d'extrader, invoquant l'absence de réciprocité en la matière.

L'enquête se poursuit

En juin 2022, la police irlandaise a annoncé qu'elle réexaminait l'affaire afin de trouver de nouvelles pistes d'investigation. L'enquête est menée par la Garda Serious Crime Review Team.

Et plutôt ce mois-ci (lundi 12 décembre), lors d'un point presse, les responsables de l'enquête ont lancé un nouvel appel pour obtenir des informations sur la mort de la productrice de films française.

Le surintendant Joe Moore du poste de police de Bantry a déclaré que les proches de Sophie Toscan du Plantier "méritent de savoir ce qui est arrivé à leur mère, fille, épouse, amie".

Il a déclaré que la police cherche à parler à toute personne ayant eu une quelconque interaction avec Mme Toscan du Plantier depuis son arrivée en Irlande - aux aéroports de Dublin ou de Cork - jusqu'à la découverte de son corps trois jours plus tard.

"Je veux parler à toute personne qui se trouvait dans la région de Toormore, dans le comté de Cork, entre le 20 et le 23 décembre 1996, en particulier à toute personne qui conduisait sur la R591 ou la R592.

"Si vous n'avez pas encore parlé à la police, prenez contact avec nous, nous devons vous parler", a-t-il ajouté.

Lors du point de presse, les enquêteurs ont dévoilé qu'ils cherchaient en particulier à établir les mouvements de Mme Toscan du Plantier entre 16h30 le 22 décembre et le matin du 23 décembre, lorsque son corps a été découvert.

"Toute personne ayant connaissance de cette période doit se présenter à la police et nous dire exactement ce qui s'est passé à la maison et sur le terrain où Sophie se trouvait pendant ces heures et à ces dates", a déclaré le surintendant Moore.

"Je pense qu'il y a encore des personnes qui ont des informations sur le meurtre de Sophie et qui n'ont pas encore parlé à la police - ou qui ont peut-être parlé à la police mais qui n'étaient pas en mesure de dire tout ce qu'elles savaient - je lance un appel à ces personnes, 26 ans plus tard, pour qu'elles se manifestent et parlent à l'équipe d'enquête."

Toute personne ayant des informations est priée de contacter le poste de police de Bantry au 027-20860, votre poste de police local ou la ligne confidentielle de la Garda au 1800 666 111.

Le meurtre de Toscan du Plantier a notamment fait l'objet du documentaire Netflix "Sophie - A Murder in West Cork".

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions