La productrice de télévision française a été assassinée chez elle à Cork en 1996.
Dans une mise à jour du mercredi 29 juin, An Garda Síochána (la police irlandaise) a confirmé que l'enquête sur le meurtre de Sophie Toscan du Plantier reste active et en cours.
La productrice de télévision française a été assassinée dans sa maison de vacances à Toormore, dans la campagne de Cork, en décembre 1996. Le journaliste britannique Ian Bailey a été reconnu coupable du meurtre par un tribunal français et condamné à 25 ans de prison. Cependant, la Haute Cour irlandaise a statué que Bailey ne pouvait pas être extradé en France..
Une équipe de la police irlandaise conduit en ce moment un examen complet de l'affaire et, devrait, à son issue, fournir des recommandations aux enquêteurs locaux.
#New
— Richard Chambers (@newschambers) June 29, 2022
Gardaí announce full review of the murder of Sophie Toscan du Plantier in West Cork in 1996.
Recommendations will be provided to the local investigation team.@VirginMediaNews pic.twitter.com/Vf0FNa573S
L'affaire a fait l'objet de plusieurs documentaires, notamment Sophie: A Murder in West Cork de Netflix.
Une série Netflix en 3 volets
La série en trois parties intitulée 'Sophie: A Murder in West Cork' est l'un des nombreux documentaires qui enquêtent sur le meurtre de la cinéaste française, cependant, les créateurs de la série l'affirment: Celui-ci se différencie par le fait qu'il se concentre sur Sophie Toscan du Plantier et qu'il a eu la pleine coopération et participation de sa famille élargie.
Sophie Toscan du Plantier avait 39 ans lorsqu'elle a été battue à mort dans sa maison de vacances dans le Comté de Cork juste avant Noël, le 23 décembre 1996.
La série Netflix a été tournée en Irlande et en France et comprend des interviews de la famille de Sophie Toscan du Plantier, dont son fils Pierre-Louis Baudey.
Ian Bailey, le principal suspect condamné en France
Le documentaire présente également des entretiens avec ses amis, la police impliquée dans l'enquête sur son meurtre et les habitants de la ville côtière de Schull à West Cork où elle est décédée, y compris un journaliste britannique nommé Ian Bailey, le principal suspect dans l'affaire.
Bailey vivait dans un cottage près de celui de Sophie Toscan du Plantier et a été le premier journaliste sur les lieux, mais il n'y a aucune preuve médico-légale pour le relier au crime et il n'a pas été inculpé en Irlande.
Cependant les autorités françaises pensent qu'il est coupable, ayant jugé et condamné Bailey par contumace pour le meurtre de la Française. "Tout ce qu'ils ont fait, c'est condamner un homme innocent qui n'a rien à voir avec le crime", a déclaré Bailey au Guardian après l'annonce du verdict. "Tout ce qu'ils ont, c'est une victoire à la Pyrrhus."
Bailey vit toujours dans le comté de Cork en Irlande, malgré les tentatives d'extradition vers la France. Il clame son innocence.
L'affaire Sophie Toscan du Plantier sur Netflix, une série brève
Le documentaire évite de tomber dans le voyeurisme tout en évitant l’écueil des épisodes de remplissage ! En effet, la brièveté (3 épisodes) est ici plutôt à saluer. A noter également le soucis du réalisateur, John Dower, de rendre justice aux habitants de la petite ville de Schull, parmi lesquels Sophie Toscan Duplantier se sentait bien, et qui demeurent toujours très marqués par l'affaire, 25 ans plus tard.