Vendredi 6 août 2021

L'affaire Sophie Toscan du Plantier sur Netflix

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 03/07/2021 à 20:23 | Mis à jour le 06/07/2021 à 14:28
Sophie le documentaire sur Sophie Toscan du Plantier sur Netflix

La série documentaire très attendue sur le meurtre de Sophie Toscan du Plantier à West Cork, dans le Sud-Ouest de l'Irlande est désormais disponible en streaming sur Netflix.

La série en trois parties intitulée 'Sophie: A Murder in West Cork' est l'un des nombreux documentaires qui enquêtent sur le meurtre de la cinéaste française, cependant, les créateurs de la série l'affirment: Celui-ci se différencie par le fait qu'il se concentre sur Sophie Toscan du Plantier et qu'il a eu la pleine coopération et participation de sa famille élargie.

Sophie Toscan du Plantier avait 39 ans lorsqu'elle a été battue à mort dans sa maison de vacances dans le Comté de Cork juste avant Noël, le 23 décembre 1996.

La série Netflix a été tournée en Irlande et en France et comprend des interviews de la famille de Sophie Toscan du Plantier, dont son fils Pierre-Louis Baudey.

Ian Bailey, le principal suspect condamné en France

Le documentaire présente également des entretiens avec ses amis, la police impliquée dans l'enquête sur son meurtre et les habitants de la ville côtière de Schull à West Cork où elle est décédée, y compris un journaliste britannique nommé Ian Bailey, le principal suspect dans l'affaire.

Bailey vivait dans un cottage près de celui de Sophie Toscan du Plantier et a été le premier journaliste sur les lieux, mais il n'y a aucune preuve médico-légale pour le relier au crime et il n'a pas été inculpé en Irlande. 

Cependant les autorités françaises pensent qu'il est coupable, ayant jugé et condamné Bailey par contumace pour le meurtre de la Française. "Tout ce qu'ils ont fait, c'est condamner un homme innocent qui n'a rien à voir avec le crime", a déclaré Bailey au Guardian après l'annonce du verdict. "Tout ce qu'ils ont, c'est une victoire à la Pyrrhus."

Bailey vit toujours dans le comté de Cork en Irlande, malgré les tentatives d'extradition vers la France. Il clame son innocence.

 

L'affaire Sophie Toscan du Plantier sur Netflix, en trois épisodes

Le documentaire évite de tomber dans le voyeurisme tout en évitant l’écueil des épisodes de remplissage ! En effet, la brièveté (3 épisodes) est ici plutôt à saluer. A noter également le soucis du réalisateur, John Dower, de rendre justice aux habitants de la petite ville de Schull, parmi lesquels Sophie Toscan Duplantier se sentait bien, et qui demeurent toujours très marqués par l'affaire, 25 ans plus tard.

 

 

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir

Communauté

Célébrons le 14 Juillet 2021 en Irlande !

Comme l'année dernière, nous célébrerons célébrons le 14 juillet EN LIGNE ! Encore une fois, lepetitjournal.com et French Friday organisent un événement GRATUIT en ligne pour les adultes et les enfant