Améliorez votre anglais à la rencontre des Irlandais avec Language Exchange Ireland

Par Christian Hernandez | Publié le 04/04/2022 à 11:00 | Mis à jour le 03/05/2022 à 12:16
Language-Exchange-Ireland

Vous êtes nouveau en Irlande et vous cherchez des moyens de pratiquer et d’améliorer votre anglais ? Ou bien encore vous envisagez de partir en vacances en Espagne et avez besoin de pratiquer votre espagnol, mais malheureusement, vous n'avez pas d'amis avec qui parler ? Nous avons la solution parfaite pour vous avec les rencontres organisées par Language Exchange Ireland.

Si vous habitez Dublin ou tout autre ville d’Irlande, la première idée qui vous vient à l’esprit ou que les gens vont vous conseiller est de vous rendre au pub et d’engager la conversation.  Alors oui, les Irlandais sont des gens charmants et qui adorent faire connaissance mais il est vrai que tout le monde ne se sent pas forcément à l’aise à l’idée d’aborder des inconnus dans une langue étrangère !

Heureusement pour vous, si vous habitez sur Dublin (mais pas que, nous en parlerons plus loin !) il y a un événement appelé “ Language Exchang Ireland ” qui a lieu tous les mardis de 18h30 à 20h30 au bar The Well à St Stephen Green. Si vous habitez Cork, les rendez-vous ont lieu tous les jeudis de 19:00 á 21:00 au An Spailpín Fánach.

Le principe du Speed Dating appliqué à l’apprentissage des langues !

Le principe est très simple : Il s’agit d’échanger les connaissances linguistiques des participants. Ainsi, en tant que français, vous allez rencontrer des Irlandais qui souhaitent pratiquer la langue de Molière en échange de discuter avec vous en anglais !

Vous êtes donc placé à une table avec un Irlandais (ou tout autre personne qui parle parfaitement l’anglais) et vous discutez 5 minutes en Français. Puis au bout de 5 minutes vous changez de langue et commencez à discuter en Anglais ! Et a la fin des 10 minutes avec votre interlocuteur, vous changez de table et recommencez le processus avec un autre participant. C’est simple et parfait pour rencontrer beaucoup d’Irlandais !

Participants lors de Language Exchange au Bar The Well

Échanger en Anglais, en Espagnol, en Portugais etc. !

Mais comme vous le savez, Dublin et Cork sont des villes cosmopolites et toutes les nationalités se côtoient dans les deux principales villes irlandaises. L’occasion est donc belle également de pouvoir rencontrer des locuteurs de toutes les langues du monde entier comme nous le rappelle Brian Heavey, le fondateur de Language Exchange Ireland : ‘les langues les plus pratiquées sont “l'espagnol et le français”, cependant, vous pouvez également choisir “Portugais, Allemand, Italien”, et il y a même “des russophones”.

De plus le prix de la soirée est de seulement 5 euros. Assurez-vous simplement d'arriver à l'heure, afin que les hôtes puissent vous accueillir à votre arrivée et vous assigner une table. Les organisateurs offrent également aux étudiants une réduction de 20% ! 

Les participants sous le charme

Participants lors de Language Exchange au Bar The Well

Le coté détendu et informel des rencontres – Bières et Pizzas sont également au menu ! – plaisent beaucoup aux participants qui se sentent à l’aise et sans pression afin d’échanger. 

Ainsi, pour Victor, expatrié français à Dublin qui participait à l’évènement le soir ou nous nous y sommes rendus, Language Exchange Ireland est une occasion parfaite pour ‘améliorer son anglais’ bien entendu mais Victor ajoute : ‘Je veux trouver un emploi sur Dublin et c’est ma vraie seule occasion dans la semaine de vraiment parler anglais. L’événement participe vraiment à mon développement linguistique, j’aime beaucoup’.

‘Les gens ici sont très sympas et accueillants ! C’est la troisième fois que je viens. En fait je viens toutes les semaines maintenant que j’ai découvert !’

Pour Paul, qui est en stage dans une entreprise de Dublin, c’est pour lui l’occasion de rencontrer davantage d’Irlandais, souvent des gens de tous les âges qui aiment la France et souhaitent développer leur français en échange de donner un coup de main aux étrangers qui ont besoin d’un coup de boost pour leur Anglais. Il aime également la facette internationale de Language Exchange, avec la possibilité de rencontrer des gens du monde entier : ‘Les gens ici sont très sympas et accueillants ! C’est la troisième fois que je viens. En fait je viens toutes les semaines maintenant que j’ai découvert !’

Une version online du Language Exchange Ireland

Alors maintenant, vous savez que Language Exchange Ireland représente l’occasion parfaite pour rencontrer des personnes, locales et internationales, qui partagent le même but que le vôtre : améliorer la pratique d’une langue étrangère dans un environnement convivial, sans gêne ni stress !

Si les événements se déroulent dans une ambiance bonne enfant et relax, l’organisation mise en place par l’équipe de Language exchange est très bien structurée afin que tous les participants puissent en profiter au maximum. Le parfait mélange de l’événement social et éducatif.

Si vous n'êtes pas basé à Dublin ou Cork, ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours assister à Language Exchange Ireland. En effet, à l’occasion de la pandémie de coronavirus, Brian et son équipe ont développé une version online qui a lieu 2 fois par semaines, les lundis et dimanches. Vous pouvez trouver toutes les informations sur leur site : sur https://onlinelanguageexchange.com

Pour davantage d'information retrouvez les comptes facebook et instagram de Language Exchange Ireland.

Christian Hernandez

Crédits photos : Christian Hernandez

Christian-Hernandez

Christian Hernandez

Journaliste, photographe et créateur de contenu avec une passion pour assister à des spectacles de stand-up, des concerts et tout ce qui touche aux arts et au divertissement à Dublin.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'éditon Dublin.

À lire sur votre édition locale