IMMA (Musée Irlandais d'Art Moderne) est ravi de présenter la première rétrospective consacrée à l’œuvre de l’artiste révolutionnaire Hamad Butt (1962-1994).
Né à Lahore, au Pakistan, et ayant grandi à Londres, Butt était Britannique d'origine sud-asiatique, musulman et queer. Contemporain des Young British Artists, les critiques le décrivaient comme incarnant le nouveau courant artistique du « hazardisme ». Son travail, à la fois poignant et sévère, est émotif tout en restant austère. Avant sa mort liée au SIDA en 1994, à l'âge de 32 ans, Butt a réalisé et exposé quatre installations sculpturales majeures, créant des rencontres inédites entre art et science. Il a également laissé derrière lui des vidéos, écrits, dessins, peintures et plans pour de nouvelles installations, devenant un pionnier de l'art intermédiatique, des installations sculpturales, de l'art scientifique et de l'art queer diasporique.
Butt fait partie d’un groupe d’artistes britanniques – dont Derek Jarman (sujet d’une rétrospective à l’IMMA en 2019) – ayant répondu à la crise du VIH. Cependant, contrairement à Jarman, l’approche artistique de Butt n’était pas militante, abordant le sujet par des allusions subtiles au sexe et à la mort. Cette approche connecte son œuvre à celle de grandes figures internationales comme Felix González-Torres, qui utilisait également un vocabulaire sculptural minimaliste.
Une grande première hors du UK
Les œuvres emblématiques de Butt, Transmission (1990) et la série en trois parties Familiars (1992), n'ont jamais été présentées ensemble. Aucune de ses œuvres n’a jamais été exposée en dehors du Royaume-Uni.
Hamad Butt : Apprehensions est la première rétrospective de l’artiste, cherchant à corriger les lacunes dans l'histoire de l'art contemporain britannique et international. L’exposition rassemble ses œuvres existantes, dont les quatre installations majeures, ainsi que des éléments complémentaires, comme la reconstruction d'une œuvre détruite (un cabinet habité par des mouches vivantes), des dessins schématiques, des esquisses et des notes issues de ses archives, ainsi que des peintures rarement vues, des gravures et une interview vidéo de l'artiste.
Les œuvres de Butt suggèrent des risques ou dangers physiques : dans Transmission, l’image menaçante d’un triffide (un précurseur littéraire de la cécité et de l’extinction massive) n’est visible qu’en portant des lunettes de protection contre les rayons ultraviolets nocifs ; dans Familiars, des produits chimiques qui peuvent guérir (car désinfectants) sont également capables d’irriter, brûler, aveugler ou tuer. Ces œuvres évoquent la peur de la blessure ou de la contamination comme des analogies possibles à la menace des maladies (dont le VIH), à la mortalité, ou encore aux catastrophes aériennes ou climatiques. Elles abordent également la menace perçue de l’outsider racial, religieux ou national, à travers des références à l’iconologie chrétienne et islamique, ainsi qu’aux ordres spirituels ou hermétiques, comme l’histoire islamique de l’alchimie.
Cette rétrospective est développée en collaboration entre l’IMMA et la Whitechapel Gallery, Londres. Elle est organisée par Dominic Johnson, professeur de performance et de culture visuelle à Queen Mary University of London, avec la co-curation de Seán Kissane et Gilane Tawadros, et en coopération avec Jamal Butt et l’Estate of Hamad Butt.
Le catalogue de l’exposition, édité par Dominic Johnson, propose un essai de synthèse complet, le premier du genre, et de nouveaux essais commandés à des conservateurs, chercheurs et artistes, dont Alice Correia, Seán Kissane, Steve Kurtz et Adrian Rifkin. Publié par Prestel avec le soutien du Paul Mellon Centre, il constitue la première étude approfondie sur Hamad Butt.
Annie Fletcher, directrice de l’IMMA, a déclaré : « Nous sommes ravis de collaborer avec la Whitechapel Gallery, Dominic Johnson et Jamal Butt pour réaliser cette rétrospective tant attendue. Cette exposition enrichit notre compréhension des années 90 et du VIH/SIDA, tout en offrant une perspective plus complexe et diversifiée sur l'art contemporain. »
Hamad Butt : Apprehensions est soutenu par la Henry Moore Foundation.
Détails de l’exposition
Titre : Hamad Butt : Apprehensions
Dates : 6 décembre 2024 – 5 mai 2025
Horaires d’ouverture
Mardi, jeudi, vendredi, samedi : 10h – 17h30
Mercredi : 11h30 – 17h30
Dimanche et jours fériés : 12h – 17h30
Panel de discussion (IMMA TALKS)
Date : Jeudi 5 décembre, 17h – 18h20
Lieu : Suite Johnston, IMMA
Intervenants : Dominic Johnson, Gilane Tawadros, Seán Kissane
Entrée gratuite, réservation indispensable sur imma.ie (ouverture des réservations : 1er novembre).
À propos de l’IMMA
L’IMMA est la principale institution culturelle d’Irlande pour l’art moderne et contemporain. Situé dans l’historique Royal Hospital Kilmainham à Dublin, le musée abrite la collection nationale d’art moderne et contemporain, rassemblant plus de 4 000 œuvres d’artistes irlandais et internationaux. Plus d’informations sur imma.ie.