Édition internationale

Finale de football de GAA All-Ireland : Les Dubs l'emportent face à Kerry

Dans le monde vibrant et passionnant du football gaélique, peu d'événements peuvent rivaliser avec l'intensité et l'anticipation de la finale du Championnat de Football de l'All-Ireland SFC, qui a été suivie par plus d'un million de personnes à la TV irlandaise ! Cette année encore, les amoureux de ce sport irlandais se sont donc tournés vers Croke Park, le mythique stade de Dublin, pour assister à cette rencontre qui promettait d'être mémorable. Opposant Dublin à Kerry, deux équipes légendaires, cette finale représentait bien plus qu'un simple match : c'était le point culminant d'une saison de sacrifices, d'efforts et de dévouement total.

GAA Finale 2023GAA Finale 2023
Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 31 juillet 2023

Une finale disputée

Dublin a devancé Kerry lors d'une finale serrée et tendue de l'All-Ireland SFC à Croke Park dimanche.

Malgré une première mi-temps largement dominée par les Dubs (surnom donné à l'équipe de Dublin), le but de Paul Geaney a donné à Kerry une avance d'un point à la pause.

Le rythme et l'intensité du jeu se sont accrus en seconde mi-temps et si Dublin est un temps revenu à égalité, Kerry a su reprendre par la suite une avance de deux points.

Mais c'est finalement Dublin qui le mieux réagi dans les 10 dernières minutes avec des points consécutifs de Mannion et Dean Rock qui leur ont permis de remporter la coupe Sam Maguire.

Dublin a montré son expérience des grands jours pour gagner avec deux points d'avance et refuser à Kerry un 39ᵉ titre. L'équipe de Kerry étant la plus titrée de l'histoire du championnat.

C'est le premier triomphe de Dublin en championnat depuis 2020 (et une série de 6 titres consécutifs !)

 

Un hommage à Sinead O'Connor

À noter qu'un hommage touchant a été rendu par les fans de GAA à Sinead O'Connor avant le début de la rencontre, avec la diffusion sur grand écran du célèbre tube de la chanteuse irlandaise 'Nothing compares to you'. La mort de la chanteuse mercredi 26 juillet à l'âge de 56 ans a causé un profond émoi en Irlande.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions