Le Trinity College de Dublin marquera le 125e anniversaire de la mort d'Oscar Wilde en 2025 avec une nouvelle exposition consacrée à la vie de l'écrivain.
Oscar Wilde: From Decadence to Despair (Oscar Wilde : De la décadence au désespoir) retrace l'ascension et la chute d'Oscar Wilde à travers des photographies personnelles, des souvenirs, des lettres ou encore des programmes de théâtre issus de la collection Oscar Wilde du Trinity College. Ces pièces seront exposées dans la célèbre Long Room de l’université jusqu’au 29 janvier, et l’accès à l’exposition sera inclus dans le ticket d'entrée pour le Book of Kells Experience.
Trinity College : la plus prestigieuse université d’Irlande
Parmi les points forts de l'exposition, on trouve un ensemble de cartes de visite magnifiquement illustrées, inspirées de la célèbre « tournée esthétique » (“Aesthetic Tour”) de Wilde en Amérique en 1882, une lettre adressée à son professeur de lettres classiques à Trinity le qualifiant de « mon premier et meilleur professeur », ainsi qu’une caricature à l’encre du célèbre satiriste.
L’exposition physique est complétée par une collection numérique plus vaste, disponible en ligne dans le cadre de la Virtual Trinity Library.
Les citations d'Oscar Wilde : petits chefs d'oeuvre d'intelligence et de sarcasme
Sur les traces d'Oscar Wilde à dublin
Oscar Wilde est l'un des anciens élèves les plus emblématiques du Trinity College et une figure incontournable parmi les personnalités illustres de Dublin. Partout dans la ville, son héritage est mis à l'honneur à travers divers lieux emblématiques.
Oscar Wilde House, située à Merrion Square, était la maison familiale des Wilde, réputée comme un centre culturel du Dublin victorien. Des visites guidées de la maison sont proposées tous les samedis, où vous pourrez découvrir l’incroyable histoire de la famille Wilde.
Également à Merrion Square, une statue de l'écrivain repose avec nonchalance. Cette statue fait partie des Talking Statues de Dublin : en utilisant votre téléphone, vous pouvez écouter Wilde « parler » des mots écrits par l’auteur John Banville et interprétés par l’acteur Andrew Scott.
Ulysses Rare Books, sur Duke Street, est un véritable paradis pour les amateurs de livres où vous pourrez admirer des éditions uniques des œuvres les plus célèbres de Wilde, y compris une version magnifiquement illustrée de sa pièce controversée Salomé, ainsi qu’un rare exemplaire du XIXe siècle de son premier roman, Le Portrait de Dorian Gray.
Lors d'une Dublin Literary Pub Crawl, une visite guidée festive qui vous mène de pub en pub, vous découvrirez des anecdotes fascinantes sur la vie et l'œuvre d'Oscar Wilde, tout en étant captivé par des acteurs interprétant des extraits de ses romans, pièces de théâtre, ainsi que des œuvres d'autres grandes figures de la littérature irlandaise, telles que James Joyce, Samuel Beckett et William Butler Yeats.
Samuel Beckett, le plus Français des écrivains irlandais
Parmi les lieux favoris d'Oscar Wilde à Dublin figurait le légendaire Shelbourne Hotel, où vous pouvez revivre son époque en profitant d'un verre ou d'un repas. Dans le même esprit, le restaurant Wilde, sur Balfe Street, baptisé en hommage à l'écrivain, vous invite à savourer un repas dans une atmosphère élégante évoquant le glamour des années 1930.
Plus tard dans l'année, Dublin accueillera la troisième édition du festival Oscariana, célébrant la vie et l'héritage de Wilde. Le festival inclura des représentations de ses pièces, des conférences, de la musique, des films et des visites guidées.