BLOOMSDAY - L’Odyssée de Léopold Bloom, héros d'Ulysse de James Joyce

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 16/06/2022 à 01:00 | Mis à jour le 16/06/2022 à 23:17
James Joyce

Le roman de James Joyce, Ulysse, est célébré chaque année le 16 juin en Irlande et à travers le monde. Les pérégrinations de son anti-héros, Léopold Bloom dans les quartiers de Dublin entre 8h00 du matin et 3h00 la nuit suivante, sont suivies pas à pas par des milliers de lecteurs qui n'hésitent pas à revêtir les habits de l'époque pour mieux vivre cette journée exceptionnelle

Heureux qui comme tous les admirateurs de James Joyce se retrouvent pour célébrer le Bloomsday, ce jour du 16 juin 1904, pendant lequel Léopold Bloom va parcourir Dublin et s'arrêter dans certains lieux de la capitale, devenus mythiques depuis. Léopold Bloom est un petit-bourgeois sans histoire, d'origine juive, mais dont les parents se sont convertis au protestantisme. Au cours de cette journée et de ses rencontres, ses réflexions vont le porter de lieu en lieu, telle une Odyssée. Le livre fait en effet référence à l'Odyssée d'Homère et aux voyages d'Ulysse.

La date du 16 juin a été choisie par James Joyce car elle marque son premier rendez-vous avec sa future femme, Nora Barnacle, au cours duquel ils avaient marché jusqu'au village de Ringsend.

Statue de James Joyce dans Earl Street- photo LPJ
Statue de James Joyce dans Earl Street- photo LPJ

Les plus fervents admirateurs d'Ulysse se parent de costumes de l'époque edwardienne pour effectuer le même parcours que Léopold Bloom, de Sandycove au centre de Dublin. La marche est ponctuée par des haltes pour lire certains passages du livre, 18 au total, qui correspondent aux 18 chapitres du roman. Certains se plaisent à lire le livre en entier, ce qui peut les mener jusqu'à 36 heures de lecture ! D'autres préfèreront se restaurer au Davy Byrne's à l'heure du déjeuner. 

Une célébration internationale

La célébration du Bloomsday a largement dépassé les frontières de l'Irlande, tant l'oeuvre de James Joyce, qualifiée de "cathédrale de prose", a marqué la littérature du XXe siècle. Sur tous les continents, l'auteur est à l'honneur ce 16 juin, que ce soit en Australie, en Italie, au Portugal, en France ou aux Etats-Unis. Le Musée Rosenbach de Philadelphie détient le manuscrit original d'Ulysse. Des concerts, des spectacles de rue et des repas irlandais sont organisés là-bas chaque année. Le Bloomsday est également célébré depuis 1994 en Hongrie, dans la ville de Szombathely, lieu de naissance fictif du père de Léopold Bloom, immigrant hongrois installé à Dublin. En 2004, pour le centenaire du Bloomsday, un petit déjeuner irlandais traditionnel géant avait été organisé dans 0'Connel Street à Dublin.

Catherine Legras

Pour en savoir plus www.jamesjoyce.ie

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'éditon Dublin.

À lire sur votre édition locale