Les sites du patrimoine mondial de l'UNESCO de l'île d'Irlande sont des destinations d'un patrimoine naturel et culturel de classe mondiale qui devraient figurer en tête de votre liste de choses à faire.
Bien que de taille modeste, l'île d'Irlande occupe une place importante en ce qui concerne le nombre de sites et de villes désignés par l'UNESCO qu'elle abrite. Des phénomènes géologiques anciens aux villes vibrantes imprégnées de culture, ces sites sont des destinations incontournables.
Sites du patrimoine mondial de l'UNESCO
Le Giant’s Causeway ou ''Chaussée des Géants'' en Irlande du Nord est un paysage d'un autre monde fait de colonnes de pierre hexagonales formées suite à une activité volcanique violente il y a plus de 60 millions d'années. Inutile de dire que les formations de pierre uniques ont donné naissance à de nombreux mythes colorés, dont celui du géant Fionn mac Cumhaill (aussi conne sous le nom Finn McCool), qui a donné son nom au site. Vous pourrez découvrir les faits et la fiction dans le centre des visiteurs ultramoderne du site.
Escapade en Irlande du Nord - La Chaussée des Géants
Dans le comté de Meath, le complexe de Brú na Bóinne est un ensemble de monuments archéologiques qui possède la plus grande et la plus importante concentration d'art mégalithique préhistorique en Europe. Le plus célèbre est Newgrange, un tombeau plus ancien que les pyramides et célèbre pour son alignement avec le solstice d'hiver, lorsqu'un rayon de soleil illumine la chambre intérieure.
Découvrez le fabuleux site préhistorique de Brú na Bóinne en Irlande
Sur le Wild Atlantic Way, le sanctuaire monastique isolé du sixième siècle de Skellig Michael est le troisième site du patrimoine mondial de l'UNESCO de l'île. Les habitations en pierre en forme de ruche construites par les moines survivent encore sur cette île escarpée et battue par les vagues au large du comté de Kerry. Son caractère unique a inspiré beaucoup. George Bernard Shaw l'a appelé « une partie de notre monde de rêve » et il a été choisi comme lieu de tournage pour Star Wars : Le Réveil de la Force.
En Irlande, le Wild Atlantic Way fête ses 10 ans !
Villes de l'UNESCO
Trois villes de l'île ont le statut de l'UNESCO : Belfast est une ville UNESCO de musique; Dublin est une ville UNESCOde littérature; et Galway est une ville UNESCO du cinéma.
Belfast possède une riche histoire musicale qui couvre divers genres, du traditionnel au punk. La ville organise plusieurs festivals de musique en été, y compris le puissant Belsonic qui attire les plus grands noms de l'industrie musicale. Une série de visites guidées musicales comprend le Belfast Traditional Music Trail et le Belfast Music Walking Tour qui explore les histoires de certains des musiciens les plus célèbres de la ville, tels que Van Morrison, Gary Lightbody et les légendes punk Stiff Little Fingers. Des lieux de musique dynamiques tels que le Limelight, le Oh Yeah Music Centre et l'Empire signifient qu'il y a toujours un rythme de Belfast à apprécier.
À Dublin, la littérature est à l'honneur. Abritant trois des quatre lauréats du prix Nobel de littérature d'Irlande, la ville a inspiré de grands noms de la littérature tels que Jonathan Swift, Oscar Wilde et James Joyce. Le Museum of Literature Ireland (MOLI) est un trésor du patrimoine littéraire irlandais, du passé au présent, des premiers conteurs aux écrivains contemporains. Une manière alternative de découvrir la littérature irlandaise se fait lors de la très divertissante Dublin Literary Pub Crawl. Dublin accueille également un certain nombre de festivals littéraires, dont le festival annuel Bloomsday lorsque les fans de James Joyce et de son roman emblématique Ulysses affluent vers la ville.
BLOOMSDAY - L’Odyssée de Léopold Bloom, héros d'Ulysse de James Joyce
Galway organise tous les anas le festival Galway Film Fleadh qui a été nommé par le magazine MovieMaker comme l'un des 25 festivals de films les plus cool au monde ! Attirant des cinéastes du monde entier, il présente de nouveaux films et des classiques du cinéma aux côtés de masterclasses et de séminaires. La ville et ses environs ont également servi de toile de fond dramatique pour un certain nombre de grands films, dont Into the West, Marley and Me, Tristan and Isolde, The Guard et plus récemment The Banshees of Inisherin, qui a été en partie tourné sur Inishmore, l'une des magnifiques îles Aran.
L'ouest de l'Irlande en vedette dans 'Les Banshees d’Inisherin'
Géoparcs mondiaux de l'UNESCO
Des paysages dramatiques et une géologie unique ont valu à l'île deux géoparcs mondiaux de l'UNESCO.
Le Cuilcagh Lakelands Geopark s'étend à la frontière entre les comtés de Fermanagh et Cavan et englobe des hauts plateaux accidentés, des lacs, des forêts et des grottes souterraines spectaculaires. Parmi les points forts de la région, citons la passerelle qui monte à une plate-forme d'observation sur le plateau montagneux et la visite des grottes de Marble Arch où l'on peut voir des formations rocheuses étonnantes.
Le géoparc le plus récent de l'île est Mourne Gullion Strangford qui est unique parmi les géoparcs mondiaux de l'UNESCO car il raconte 'Un conte de deux océans' sur 400 millions d'années d'histoire géologique. S'étendant des eaux tranquilles de Strangford Lough à travers les montagnes de Mourne surmontées de granit jusqu'à l'anneau robuste de Gullion et au-delà, c'est un paysage varié et magnifique, apprécié des randonneurs.