Mercredi 22 septembre 2021
TEST: 2254

L'expression d'Irlande de la semaine - '' Sure look it ''

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 27/05/2021 à 22:40 | Mis à jour le 31/05/2021 à 22:35
SureLookit

Impossible de côtoyer les Irlandais sans avoir déjà entendu cette expression 100% irish ! « Sure look it» vous a forcément laissé un peu dubitatif la première fois que vous l'avez entendue et peut-être vous laisse-t-elle toujours perplexe.  Tentative de decryptage.

Sachez qu'il est inutile de chercher le sens précis de cette expression : aucun Irlandais n'est capable de le donner et la traduction la plus proche que nous puissions fournir est : ''presque tout'' ! 

Mais nous relevons le défi et allons tenter de vous éclairer sur cette expression anglaise venue d'Irlande.

Si vous discutez avec quelqu'un et que celui-ci répond par "sure look it", cela signifie généralement "c'est cela" ou "Bien sûr'' .

Cependant, cela peut également indiquer que la personne à qui vous parlez est soit 1, indifférente à ce que vous dites, soit 2, ne sait pas comment répondre à ce que vous venez de dire.

Il s'agit donc d'une réponse acceptable à toute question, déclaration ou commentaire. Bien pratique ! Donc si jamais vous vous trouvez dans une situation où vous ne savez pas quoi dire, dégainez un bon ''Sure Look it'' pour vous sortir d'affaire. 

 

C'est pas faux
On imagine très bien Perceval de la série TV Kaamelott utiliser 'Sure Look it'' dans une version anglaise de la série !

 

Quelques situations où son usage est le plus souvent rencontré

1. En réponse à une question rhétorique

Quelqu'un vous fait remarquer que le temps est radieux et plutôt que de répondre en détails, un simple «ah, sure look it» signifiera votre approbation.

"Isn't it lovely weather we're having ?" "Aw sure look it ».

2. C' est comme ça !

On peut également très souvent utiliser ''sure look it'' quand quelque chose est hors de notre controle. Par exemple : ‘Sure look, what can you do?!’

La vraie beauté de cette phrase est qu'elle peut avoir beaucoup de significations et donc être introduite dans beaucoup de types de conversations différents.

« Sorry if I played bad today » « Sure look it, you did your best ».

3. Remplissage

On peut utiliser également ''sure look it'' comme un simple remplissage de conversation au milieu d'une phrase, ce qui est  probablement l'utilisation la plus courante de l'expression. Vous pouvez l'insérer dans les phrases les plus banales de tous les jours où cela n'est en aucun cas nécessaire mais ajoute de la familiarité.

"Nothing much happened in today, but ah, sure look it I'm home now."

4. Lorsque vous ne connaissez pas la réponse

Si vous souhaitez répondre à quelqu'un sans savoir le reponse adequate, un 'sure look it' sera votre meilleur allié. En effet «Sure look it » est une réponse acceptable pour bon nombre de questions.

 

En conclusion on peut dire que c'est l'expression parfaite à utiliser lors d'une conversation avec un irlandais à l'accent un peu trop prononcé que vous n'arrivez plus à suivre, et qui vous regarde, plein d'espoir, dans l'attente de votre réponse.

Dans ce genre de moments un peu gênants, tentez un « Aw, sure look it ! », qui s'avèrera la plupart du temps gagnant.

De plus, l'utilité sera double : cela vous permettra d'une part de vous sortir d'une situation embarrassante en répondant de manière pertinente, et d'autre part votre interlocuteur sera sans doute impressionné par votre apparente maitrise de l'argot irlandais. En bref c'est un véritable fourre-tout que les Irlandais emploient fréquemment. C'est un peu leur « schtroumpher » à eux ! 

Attention toutefois à ne pas en abuser au risque d'éveiller quelques soupçons ! C'est pas faux...

Youri Nabbad

Nous vous recommandons
logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir

Que faire en Irlande ?

ESCAPADE à Dublin : la plage de Dollymount Strand

L'un des avantages de Dublin pendant l'été est de pouvoir visiter plusieurs plages, que ce soit en voiture, en bus ou en train. Il existe plusieurs options et l'une de nos préférées, très proche de Ho

Vivre en Irlande

Le café en Irlande : une passion grandissante

La passion grandissante entre les Irlandais et la consommation de café est indéniable. Rappelons tout d'abord que pour des raisons historiques évidentes, l'Irlande est traditionnellement un pays de bu

Sur le même sujet