Mardi 12 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ETUDIER EN IRLANDE - S'inscrire en Master 2 en indépendant

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 12/11/2014 à 23:40 | Mis à jour le 13/11/2014 à 12:13

 

Cette semaine, après avoir parlé des séjours Erasmus et des séjours Au-Pair, nous abordons le sujet des études en Irlande en inscription indépendante, c'est à dire, sans passer par un organisme français.

Nombreux sont les étudiants français qui après la fin de leur licence ou M1 souhaitent ajouter une expérience internationale à leur CV.

Étudier en Irlande c'est partir vers une destination de plus en plus appréciée par les étudiants internationaux. L'Irlande propose un excellent niveau d'études supérieures dans un cadre convivial et multiculturel, tout en améliorant son niveau d'anglais.

Tout étudiant européen peut s'inscrire en Irlande de manière indépendante, tout comme le ferait un Irlandais.

Vous pouvez vous inscrire pour étudier en Irlande dès le passage de votre Baccalauréat, toutefois, les démarches étant différentes d'une inscription en Master 2, nous nous concentrerons aujourd'hui sur les démarches pour un Master 2 uniquement et consacrerons un autre article aux inscriptions post-bac plus tard dans l'année.

Avant de démarrer, ce qu'il est important de savoir

Premièrement, en Irlande, la plupart des étudiants s'arrêtent au Bachelor, ce que nous appelons en France Master 1 ou Bac+4 pour les écoles n'ayant pas encore intégré le système européen. Le Master 2 est alors pour eux ce que nous appelons le Master et se compose d'une seule année.
Ainsi, certaines écoles acceptent les étudiants français munis seulement d'une licence dans leurs programmes « Post-graduate » même si toutefois la majorité accepte les élèves uniquement après un Bac+4.

Ensuite, comme évoqué précédemment, s'inscrire indépendamment n'est pas un échange Erasmus, vous ne bénéficiez donc pas comme vous le pourriez lors d'un échange de la 'surprotection' de certains professeurs. En effet, en vous inscrivant de cette manière vous serez perçu comme n'importe quel élève et non pas comme l'étudiant étranger. Ainsi, il est nécessaire d'avoir un bon, voire très bon niveau d'anglais pour pouvoir suivre tous vos cours et réussir à passer vos examens.

Première étape : Se renseigner

La toute première étape avant de choisir de s'inscrire dans une université en Irlande est de tout d'abord bien se renseigner. Regardez sur internet, forum et sites web officiels quelles sont les universités acceptant les inscriptions à votre niveau mais aussi quels programmes sont proposés dans votre filière.

Lisez bien tous les programmes proposés, les matières mais aussi les prix et la renommée de celui-ci. Ensuite, faites une sélection de vos écoles et programmes préférés avant de postuler.

Où se renseigner ?
www.findamaster.com
www.mastersportal.eu
www.postgradireland.com
www.internationalgraduate.net
www.education.ie/en/ (Site officiel de l'éducation nationale Irlandaise)

Deuxième étape : Vous avez fait vos choix, comment vous inscrire?

Vous savez maintenant quels sont vos programmes favoris, il vous faut maintenant faire toutes les démarches.

Il faut d'abord distinguer les Universités des écoles de commerces (Business School). En effet, tout comme en France, il y a une différence entre ces deux types d'écoles, toutefois, contrairement à la France où souvent les écoles de commerce ont la réputation de procurer une meilleure éducation (HEC, ESSEC, ...), en Irlande, les « Top Schools » sont souvent des Universités (Trinity College, UCD, ...).

L'Irlande comporte uniquement 7 universités, ce qui semble peu. Toutefois, ces universités comportent de nombreux campus sur différentes villes comme Dublin, Cork, Limerick et Galway. Vous pourrez aussi y trouver de nombreuses écoles de commerce comme la Dublin Business School sur Dublin mais aussi dans de nombreuses autres villes irlandaises.

La manière la plus simple de postuler est de vous rendre sur le site officiel de chaque université et de suivre les démarches demandées. Certaines, comme DIT, proposent un portail regroupant plusieurs autres Universités comme UCD, permettant ainsi de ne remplir qu'une seule fois les demandes d'inscription.

Troisième étape : Que fournir?

La plupart des écoles vous demanderont de fournir les pièces suivantes :

  • Une copie de votre pièce d'identité
  • Les originaux de vos bulletins de vos années précédentes
  • Un test d'anglais (IELTS, GMAT, TOEFL,...)
  • Une lettre de motivation
  • Des lettres de recommandation de vos professeurs

Par la suite, il est très souvent demandé d'effectuer une interview avec l'un des professeurs du programme choisi par téléphone, Skype ou en face-à-face si vous le pouvez pour s'assurer de vos motivations mais aussi de votre niveau d'anglais.

Enfin, pour la plupart des Masters 2 dans les écoles renommées, il vous sera demandé la preuve d'un très bon bulletin scolaire ainsi qu'une bonne moyenne générale.

Les tarifs

En Irlande, les études jusqu'en Bac+3 sont très peu couteuses. Toutefois, dès l'arrivée en Bac+4 ou Bac+5 (en Post-graduation), les prix montent très rapidement. Il faut compter entre 5 000? et 15 000? pour un Master 2 en Irlande et il vous sera surement demandé de payer en plus de cela des frais de dossier allant de 30 à 100?. Toutefois en Irlande lorsque vous êtes accepté dans un programme en Master, il est assez aisé d'obtenir un crédit étudiant pour vous permettre de payer vos frais.

Quand s'y prendre ?

Nous vous conseillons toujours de vous y prendre le plus tôt possible, en effet, la plupart des sessions d'inscription ferment en fin avril. Si vous n'avez toujours pas reçu vos résultats d'examens, cela n'est pas un souci. En effet, les nouvelles inscriptions ferment en fin d'avril mais les écoles attendent de recevoir vos résultats parfois jusqu'à mi-août voire début septembre. Toutefois, il faut que votre dossier soit complet avant la fin des inscriptions.

Chaque école ayant son mode de fonctionnement particulier, nous vous recommandons bien sûr de vérifier directement sur leur site internet les dates de fermeture des inscriptions officielles. Ensuite, comme précédemment évoqué dans notre sujet sur les séjours Erasmus, nous vous conseillons vivement de passer vos tests d'anglais le plus tôt possible pour être sûr d'en avoir les résultats avant la fin des inscriptions. Chaque école peut demander un test spécifique donc il vous sera nécessaire de le vérifier auprès de l'école directement avant de passer un test.

Enfin, certaines écoles proposent leur propre test.

Mathilde Paus (www.lepetitjournal.com/dublin) jeudi 13 novembre

Crédit Photo: Steven S.

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

ASSOCIATION

STAFE - 2 millions d’euros pour les associations françaises

Le fonds de soutien au tissu associatif des Français à l’étranger (STAFE) a remplacé la réserve parlementaire autrefois décriée par manque de transparence. Les subventions 2019 ont été attribuées.

Expat Mag

Varsovie Appercu

Le 11 novembre, fête nationale de l'Indépendance en Pologne

La Pologne fête le 11 novembre non pas l’Armistice de la Première Guerre mondiale, comme en France, mais son indépendance retrouvée après 123 ans de domination austro-hongroise, russe et prussienne

Sur le même sujet