Si il y a un sujet qui irrite les dublinois ces derniers temps (en dehors du mauvais temps bien entendu !), c'est bien les défaillances dans le système de transport public de la capitale irlandaise et notamment celui de ses bus.
Le problème devenant si préoccupant que les responsables des transports publics ont dû s'en expliquer cette semaine devant une commission du Dáil (le parlement irlandais) pour répondre à de nombreuses plaintes concernant les services de bus à Dublin, notamment les retards importants, les services annulés et les bus fantômes, ainsi que les écrans d'affichage en temps réel imprécis.
Bus qui n’arrivent jamais !
La Dublin Commuter Coalition (Association des usagers des transports publics) a écrit à la commission des transports la semaine dernière pour l'avertir que le système de transport public était désormais à un "point critique".
Leur lettre précise que ‘’depuis plus d'un an, les usagers des transports publics sont confrontés à de longs retards, des services annulés et des "bus fantômes" et, malheureusement, la situation ne montre aucun signe d'amélioration’’.
"Le problème est particulièrement aigu sur les lignes à faible fréquence où un seul service annulé peut entraîner des temps d'attente de plus d'une heure. Nous pensons que ce niveau de service médiocre érode la confiance dans le système de transport public et compromet les objectifs du gouvernement d'augmenter l'utilisation des transports publics."
De plus, il semblerait que les problèmes qui affectent les services de bus dans la capitale se produisent dans tout le pays.
L'une des principales préoccupations est que les affichages en temps réel aux arrêts de bus et sur les applications mobiles indiquent souvent qu'un bus sera là dans un temps donné, mais quand aucun bus n'arrive, l'information disparaît de l'écran et il n'y a pas d'autre mise à jour.
Selon l’association, un autre problème majeur est que les bus de Dublin ne se présentent tout simplement pas.
LISTEN BACK: Missed appointments and students stranded at bus stops are the real life consequences of 'ghost buses’
— The Hard Shoulder (@TheHardShoulder) November 8, 2022
Dublin Mid West TD @Wardy1916 told @kierancuddihy this situation “will only turn people away from public transport”
https://t.co/72p4WJJJrr
Problèmes de logicels et pénurie de chauffeurs
Les responsable des transports publics n’ont d’ailleurs pas chercher à nier les problèmes devant la commission et ont avancé 2 raisons principales afin d'expliquer ces difficultés : des problèmes de logiciels et la pénuries de chauffeurs.
Du côté informatique, le soucis viendrait du Real Time Passenger Information (RTPI) ou du ‘système d'information en temps réel des passagers’.
Dublin Bus exploite actuellement trois systèmes RTPI distincts : l'application Dublin Bus, l'application Transport for Ireland et les panneaux sur la chaussée. Ces systèmes fonctionnent indépendamment les uns des autres.
Selon Andrea Keane, directrice générale par intérim de Dublin Bus, ces trois systèmes ont connu des problèmes de logiciel au cours des derniers mois. Des changements ont été apportés par Dublin Bus en septembre, tandis que la National Transport Authority (NTA) a mis en œuvre des changements en octobre.
Outre les problèmes techniques avec les systèmes RTPI, Dublin Bus a également été confronté à des difficultés de recrutement de chauffeurs, ce qui a conduit à l'annulation de certains services.
"Les problèmes techniques liés aux systèmes RTPI ont malheureusement coïncidé avec les difficultés actuelles de recrutement de conducteurs", a déclaré M. Keane.
Anne Graham, la directrice générale de la NTA a d’ailleurs confirmé que "l'inexactitude des données sur les affichages sur la voie publique au cours des derniers mois était le résultat de l'annulation plus élevée que la normale des services en raison du manque de conducteurs ainsi que d'une défaillance technique".
Insécurité des chauffeurs de bus
Si Dublin Bus connaît des difficultés dans son recrutement, les problèmes d’insécurité liés à cette fonction n’y sont peut-être pas étrangers.
En effet, comme le révèle le site dublinlive.ie, de nouveaux chiffres révèlent que les chauffeurs de Dublin Bus ont été agressés 429 fois au cours des cinq dernières années.
Les incidents antisociaux vont des jets d'objets sur les bus aux agressions contre les conducteurs, en passant par les agressions contre les autres passagers, les vols ou le vandalisme.