Le ministre de la santé irlandaise Stephen Donnelly a annoncé une très forte participation de la part des professionnels (médecins généralistes et les pharmacies en Irlande) au programme de contraception gratuite.
Free contraception for 17-25s launched in September. The uptake from GPs and pharmacists is huge and additional applications are being processed by the HSE. We're extending to women up to 30 next year and will continue to extend to more age groups to ensure universal coverage. pic.twitter.com/wv3PaXyxv3
— Stephen Donnelly (@DonnellyStephen) October 28, 2022
Un budget de 9 Millions d'Euros
La contraception gratuite, destinée aux femmes âgées de 17 à 25 ans, est disponible auprès des médecins généralistes, des centres de soins primaires et des pharmaciens depuis début septembre (voir notre article).
Le gouvernement irlandais rapporte que depuis le lancement du programme, 2 108 médecins généralistes et 1 458 pharmacies ont signé des contrats avec le HSE (Les services de santé en Irlande) afin de participer au programme.
Le programme de contraception gratuite couvre toutes les consultations avec un médecin nécessaires pour obtenir une contraception sur ordonnance, la pose et le retrait des contraceptifs réversibles à action prolongée, et la fourniture de contraceptifs sur ordonnance par les pharmaciens.
Le ministre Donnelly a déclaré :
"Je suis ravi d'annoncer que les médecins généralistes et les pharmaciens ont été nombreux à s'engager dans le programme de contraception gratuite. La gratuité de la contraception était l'une des principales recommandations accompagnant l'abrogation du huitième amendement à la Constitution et constitue un engagement essentiel de la part du gouvernement. Il s'agit véritablement d'un projet essentiel dans le contexte des soins de santé pour les femmes en Irlande et je tiens à remercier tous ceux qui ont travaillé dur pour nous amener à ce point.
"Dans le budget 2022, j'ai obtenu 9 millions d'euros pour mettre en œuvre ce programme et j'ai été très heureux de pouvoir obtenir un investissement supplémentaire dans le budget 2023 pour étendre le programme à partir du 1er septembre 2023 à toutes les femmes âgées de 17 à 30 ans et, si possible (sous réserve d'un avis juridique, d'une consultation approfondie au sein du gouvernement et d'une modification législative ultérieure), à 16 ans. Il s'agit d'une nouvelle étape importante pour la santé et le bien-être des femmes irlandaises".
La gratuité pour 250 000 femmes
Le site Web du HSE consacré à la santé sexuelle et au bien-être (HSE’s sexual health and wellbeing website) contient de plus amples informations sur le programme de contraception gratuite, notamment sur les coûts couverts, les types de contraception disponibles et couverts ainsi que la contraception d'urgence.
Sur la base des données du recensement de 2016, on estime qu'environ 250 000 femmes de la cohorte des 17 à 25 ans pourront bénéficier d'une contraception gratuite dans le cadre de ce programme.
Les moyens de contraceptions appropriés seront prescrit par un médecin généraliste. Il est conseillé aux femmes de consulter leur médecin généraliste pour de plus amples informations.