Si vous vivez en Irlande ou prévoyez de visiter le pays pour quelques jours de vacances ou même de vous y installer pendant un certain temps, le comté de Donegal devrait certainement figurer sur votre liste de destinations privilégiées.
Situé dans le nord-ouest de l'île d'Irlande, le Donegal est le comté le plus au nord de la République. Bordé par l'océan Atlantique à l'ouest et au nord, le Donegal est voisin des comtés de Fermanagh, Londonderry et Tyrone (situés en Irlande du Nord) et du comté de Leitrim au sud. En terme de superficie, c'est le plus grand comté de la province d'Ulster et le quatrième plus grand comté de toute l'Irlande.
Alors que Lifford est la capitale du comté, Letterkenny est de loin sa plus grande ville une population d'un peu moins de 20 000 habitants. Peuplé depuis plus de 9 000 ans, le Donegal est très visité par ceux qui souhaitent découvrir les vestiges archéologiques de la région.
À environ 230 kilomètres de Dublin, la capitale irlandaise, il est possible de s'y rendre en seulement 3 heures par route depuis l'aéroport international de Dublin. Voir l'itinéraire complet ci-dessous :
Que faire au Donegal ?
Le Donegal, ou le 'Comté oublié' (The forgotten county) est l'endroit idéal pour un week-end paisible en couple, entre amis et en famille. Parmi les attractions et sites les plus visités se trouve le parc national de Glenveagh, un parc situé au nord-ouest du comté avec de magnifiques montagnes, des lacs, des cascades et une fantastique forêt de chênes d'espèce indigène. En plus de toutes ces beautés naturelles, le parc possède également un château : le château de Glenveagh, que vous pouvez visiter en ligne.
Ou alors vous pourrez vous laisser séduire par Malin Head, le lieu le plus au nord de l'Irlande, avec ses paysages accidentés et spectaculaires. La région est chargée d'histoire et de folklore. Utilisée comme toile de fond pour l'un des films de la saga Star Wars (Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi), Malin Head, comme de nombreuses autres régions d'Irlande, regorge de mystères et de légendes. Vous pouurez notamment y découvrir Grianán of Aileach, une impressionnante pierre circulaire liée à la mythologie du peuple Tuata Dé Danann, déjà présents en Irlande avant les Celtes !
Malin Head est également le lieu idéal afin d'observer les Aurores Boréales, phénomènes naturels, qui nappent le ciel de couleurs vibrantes comme le rose, le vert et le bleu.
Bref vous l'aurez compris, si le Donegal est le comté le plus retiré et éloigné d'Irlande, sa visite vous sera récompensée par des paysages à couper le souffle qui graveront votre mémoire pour longtemps !
Découvrez le Donegal en 16 clichés magnifiques ci-dessous.
Lighthouse, Comté du Donegal, Irlande
Crédit Photo : K. Mitch Hodge
Malin Harbour, Malin Head, Comté du Donegal, Irlande
Crédit Photo : K. Mitch Hodge
Grianan of Aileach, Carrowreagh, Comté du Donegal, Irlande
Crédit Photo : K. Mitch Hodge
Comté du Donegal, Irlande
Crédit Photo : K. Mitch Hodge
Glenveagh Castle, Glenveagh National Park, Comté du Donegal, Irlande
Crédit Photo : K. Mitch Hodge
Glenveagh National Park, Skeagh, Comté du Donegal, Irlande
Crédit Photo : K. Mitch Hodge
Fort Dunree, Leophin, Dunree, Buncrana, Comté du Donegal, Irlande
Crédit Photo : Evan McMenamin
Atlantic Way, Comté du Donegal, Irlande
Crédit Photo : Josh C. Kelly
Slieve League, Shanbally, Comté du Donegal, Irlande
Crédit Photo : Jude Mack
Slieve League, Shanbally, Comté du Donegal, Irlande
Crédit Photo : Brian Kelly
Ardara, Comté du Donegal, Irlande
Crédit Photo : Brian Kelly
Portnoo, Comté du Donegal, Irlande
Crédit Photo : Brian Kelly
Malin Beg, Comté du Donegal, Irlande
Crédit Photo : Brian Kelly
Loughross, Comté du Donegal, Irlande
Crédit Photo : Brian Kelly
Fanad Head Lighthouse, Comté du Donegal, Irlande
Crédit Photo : Brian Kelly
Lavagh Beg, Bluestack Mountains, Comté du Donegal, Irlande
Crédit Photo : Colin C Murphy