Le Dublin Bowie Festival, dorénavant de renommée mondiale, revient pour sa 8e édition du 10 au 15 janvier avec un programme passionnant de concerts, de soirées, d'expos, de danse, d'art, de cinéma et d'événements culturels dédiés à l'emblématique Starman.
Un programme riche et varié
Cette année, Gerry Leonard, guitariste, directeur musical et coauteur de Bowie sera de retour au festival pour deux représentations au Whelans (célèbre café-concert de Dublin). Le Dublinois Leonard a été "découvert" par Bowie dans une petite salle de la ville de New York et est rapidement devenu l'un de ses principaux collaborateurs à partir de 2000.
Le spectacle de Gerry Leonard comprend des hommages au travail de Bowie en tant qu'auteur-compositeur avec des invités spéciaux, une séance de questions-réponses et une partie du travail solo de Leonard.
A noter également dans ce programme le jeudi 12 janvier où le brillant ensemble classique Glasshouse, qui vient de participer à l'Electric Picnic et à All Together Now, interprétera une série de classiques de Bowie à l'Opium, autre lieu musical de Dublin.
Le festival célèbre également le 50e anniversaire de l'album classique Aladdin Sane de Bowie, qui contient l'un de ses plus grands titres, Jean Jeanie. Pour l'occasion, le célèbre groupe de huit musiciens Playback interprétera l'album dans son intégralité à l'Opium le vendredi 13 janvier.
L'écrivaine et universitaire australienne Leah Kardos présentera également au festival un dérivé audiovisuel de son livre Blackstar Theory, une étude acclamée des dernières œuvres de Bowie et qui aborde également ses plus grands thèmes : l'identité, la créativité, le chaos, la fugacité et l'immortalité.
Une exposition du célèbre photographe français Philippe Auliac
L'étonnant château de Rathfarnham, datant du 17e siècle, accueillera ce qui sera certainement l'un des temps forts du festival : Bowie - Icon, une large exposition de photographies de la rock star à travers les décennies, réalisées par le célèbre photographe français Philippe Auclair. Philippe Auclair était un chroniqueur officiel de Bowie et nombre de ses photos offrent un aperçu fascinant de Bowie en dehors de la scène. Il a également eu un accès privilégié aux scènes de nombreux spectacles emblématiques de la superstar.
Depuis qu'il a photographié Bowie pour la première fois en 1972, le photographe français a capturé l'icône du rock à de nombreuses reprises au cours de sa longue carrière. Nombre de ces images sont aujourd'hui considérées comme des portraits classiques. Pour cette grande exposition, Philippe Auclair présentera plus de 60 photographies, ainsi qu'une projection audiovisuelle incluant quelques rares interviews du chanteur.
Retrouvez l'ensemble du programme sur le site internet du festival : https://www.dublinbowiefestival.ie/
Le Dublin Bowie Festival 2023 est organisé en association avec Guinness, Whelans et Opium.