Le leader de U2 a publié ses mémoires dans lesquelles il livre ses souvenirs d’enfance à Dublin et son chemin vers le succès.
Bono – artiste, activiste et chanteur de U2 – a écrit ses mémoires, Surrender, publiées par les éditions Penguin Random House le 1er novembre 2022.
Faisant partie des artistes les plus connus du monde, Bono a fait l'objet de nombreux écrits. Mais dans Surrender, c'est lui qui prend la plume, écrivant pour la première fois sur sa vie haute en couleurs et sur ceux avec qui il la partage.
De Dublin à la conquête du monde
Bono nous entraîne dans ses débuts à Dublin, depuis la perte soudaine de sa mère à l'âge de 14 ans jusqu'au parcours improbable de U2 pour devenir l'un des groupes de rock les plus influents au monde, en passant par ses plus de 20 ans d'activisme dédiés à la lutte contre le sida et l'extrême pauvreté. Écrivant avec franchise, introspection et humour, Bono ouvre une fenêtre sur sa vie - et sur la famille, les amis et la foi qui l'ont soutenu, défié et façonné.
Le sous-titre de Surrender, "40 Songs, One Story", est un clin d'œil aux 40 chapitres du livre, portant chacun le nom d'une chanson de U2. Bono a également créé 40 dessins originaux. Une vidéo animée, narrée par Bono et basée sur certains de ses dessins, illustre un extrait du chapitre "Out of Control", dans lequel Bono raconte l'histoire de l'écriture du premier single de U2 à son dix-huitième anniversaire.
Bono dit : « Quand j'ai commencé à écrire ce livre, j'espérais dessiner en détail ce que je n'avais auparavant qu'esquissé dans des chansons. Les gens, les lieux et les possibilités dans ma vie. L'abandon (surrender) est un mot chargé de sens pour moi. Grandir en Irlande dans les années 70 avec les poings levés (musicalement parlant), ce n'était pas un concept naturel. Surrender est l'histoire du manque de progrès d'un pèlerin… Avec pas mal de fun en cours de route. »
Les lieux qui ont influencé Bono sont nombreux à travers Dublin, depuis la Mount Temple Comprehensive School à Clontarf, où les quatre membres de U2 se sont réunis pour la première fois, au magasin de prothèse auditives Bonavox sur North Earl Street, qui a inspiré Paul Hewson à adopter le nom "Bono".
Suivre Bono sur les pas du U2 walking trail
Les fans de U2 peuvent visiter les anciens repaires du groupe à Dublin en suivant le U2 walking trail.
Le circuit passe par Croke Park, le plus grand stade du pays, que le groupe a rempli à plusieurs reprises depuis la tournée The Unforgettable Fire en 1985. A ne pas manquer dans ce site : le Skyline Tour, qui offre des vues spectaculaires sur la ville depuis sa passerelle de 17 étages.
Un arrêt aux Hanover Quay Studios, où U2 a enregistré pendant plus de 20 ans, s'impose. Il est désormais fermé mais le bâtiment est décoré de graffitis à la gloire du groupe. Non loin de là se trouvent les studios d'enregistrement Windmill Lane, où il est possible de visiter l'espace sacré où des artistes de légende, de U2 aux Rolling Stones, ont enregistré certains de leurs albums.
Baggot Street, près du célèbre parc de St Stephen's Green, accueillit autrefois Baggot Inn (qui est maintenant un restaurant mexicain), où en 1978 le groupe naissant a obtenu sa première résidence.
Le Clarence Hotel sur Wellington Quay était l'un des lieux de prédilection du groupe et appartient maintenant à Bono and the Edge. U2 a interprété son tube Beautiful Day sur le toit de l'hôtel pour l'émission Top of the Pops de la BBC en 2000, face à des foules immenses rassemblées le long de la rivière Liffey pour apercevoir le groupe en train de jouer.
D'autres lieux dublinois sont célèbres pour être apparus dans les vidéos de U2.
Fitzwilliam Square avec ses élégantes maisons géorgiennes a été le lieu de tournage de la chanson The Sweetest Thing. Et depuis Sandymount Strand dans la baie de Dublin, on peut apercevoir les paysages vus dans l'ouverture de la vidéo de Pride (In the Name of Love).
Pour plus d'informations sur la carrière du groupe, il faut visiter le Little Museum of Dublin où une exposition permanente organisée par des fans leur rend hommage. « U2: Made in Dublin » présente des souvenirs, notamment des albums signés, des photos et une voiture Trabant peinte par l'artiste dublinois Maser, inspirée de l'album Achtung Baby.