Les 10 artistes musicaux irlandais les plus célèbres

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 30/05/2022 à 14:52 | Mis à jour le 30/05/2022 à 22:19
grands musiciens irlandais

Ce type de classement est de toute évidence aléatoire et sujet à la controverse ! Beaucoups d'amateurs de musique irlandaise regretteront de ne pas voir tel artiste ou tel groupe figurer dans notre top 10 ! Nous avons donc décidé de ne prendre aucun risque et de nous baser sur un classement établi par une référence en la matière.

Le classement Billboard

Billboard est un célèbre magazine musical qui publie son premier hit-parade en 1936, mais c'est en 1940 qu'ils calculent le premier "Music Popularity Chart", donnant naissance en 1958 au Hot 100, l'un des classements les plus pertinents sur les grandes productions musicales.

De nos jours, afin d'établir son classemnt Billboard considère des paramètre de popularités tels le nombre de ventes d'album, les diffusions radio, le nombre de téléchargements numériques et du streaming sur les plateformes audio et vidéo, comme YouTube, par exemple.

Sur la base de la présence des artistes dans le Hot 100, le magazine Billboard a compilé une liste des 10 musiciens irlandais (solo ou en groupe) les plus célèbres depuis l'existence du classement, qui sont nés, ont grandi ou se sont formés en Irlande.

10 - Thin Lizzy

Formé à Dublin en 1969, Thin Lizzy est un groupe de hard rock et l'un des premiers groupes musicaux du pays à mêler la musique traditionnelle

irlandaise au rock and roll. Dirigé par le chanteur et auteur-compositeur Phil Lynott, le groupe atteint la 12e place du Hot 100 en 1976 avec le tube "The Boys Are Back in Town".

 

 

9 - The Irish Rovers

Les membres du groupes The Irish Rovers sont originaires de Toronto au Canada. Le nom de la formation est issue de la célèbre chanson traditionnelle « The Irish Rover ». Créé en 1963 le groupe s'est fait connaître pour ses shows télévisées où ils contribuèrent largement à la diffusion de la musique irlandaise en Amérique du Nord. Parmi les nombreux succès du groupe, "The Unicorn" fut la chanson qui a obtenu la septième position du classement Billboard en 1968.

 

 

8 - The Cranberries

Formé à Limerick en 1989, le groupe The Cranberries a acquis une renommée internationale et a eu quatre de leurs albums dans le "Top 20 Albums" de Billboard. Bien que "Zombie" soit l'une des chansons les plus populaires du groupe, c'est le hit "Linger" qui a atteint la huitième place du Hot 100 en 1994.

 

 

7 - The Script

La septième position du classement, selon Billboard, revient au groupe The Script, formé à Dublin en 2007. Le morceau "Breakeven", de 2008, atteint en 2010 la 12e position du Hot 100.

 

 

6 - Enya

Avec plus de 40 ans de carrière musicale, Enya a enregistré son premier album studio solo en 1987, un an avant le célèbre "Watermark", un album qui a donné une notoriété internationale à la chanteuse, compositrice et musicienne de Gweedore, dans le comté du Donegal. Malgré les nombreux disques et succès, son plus grand succès dans les charts est venu de sa participation au hit "I Don't Wanna Know" de Mario Winans, une chanson basée sur un extrait de la chanson "Ready or Not" des Fugees, et qui sample le riff de synthétiseur de la chanson "Boadicea" d'Enya.

 

 

5 - Snow Patrol

Atteignant la cinquième place du Hot 100 en 2006, le hit "Chasing Cars" de Snow Patrol a été utilisé comme bande originale de la série télévisée Grey's Anatomy.

 

 

4 - Van Morrison

La quatrième position sur la liste revient à Van Morrison, né à Belfast, qui a atteint la place numéro 9 du Hot 100 en 1971 avec le tube "Domino".

 

 

3 - Sinéad O'Connor

En 1990, le hit "Nothing Compares 2 U" atteint la première place du Hot 100 et y reste pendant 4 semaines. Le titre resta dans le classement pendant 21 semaines.

 

 

2 - Gilbert O'Sullivan

Avec plusieurs chansons atteignant le Billboard Hot 100, telles que "Clair", "Get Down" et "Out Of The Question", c'est le morceau "Alone Again (Naturaly)" qui a permi à O'Sullivan de rester pendant 6 semaines à la première position du classement en 1972.

 

 

1 - U2

Avec 34 chansons atteignant le Billboard Hot 100, dont 6 parmi les Top 10 Hits, deux titres de U2 ont atteint la première place du classement : "With Or Without You", pendant 3 semaines au sommet, et "I Still Haven't Found What I'm Looking For", qui est resté numéro un pendant deux semaines.

 


 

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'éditon Dublin.

À lire sur votre édition locale