Le patron de Ryanair, Michael O'Leary, est un personnage haut en couleur dans le paysage médiatique irlandais. Il est ainsi coutumier de provoquer des polémiques par certaines de ses déclarations.
Cette fois-ci, ce sont les contrôleurs aériens français qui en ont fait les frais ! En effet, lors d'un passage en commission des transports devant des politiciens irlandais ce mercredi, le patron de la compagnie aérienne Low Cost a accusé les contrôleurs aériens français de mener des grèves "récréatives" pendant les mois d'été.
Il a ainsi suggéré que les grèves des contrôleurs aériens aient lieu le vendredi afin que les travailleurs puissent bénéficier d'un week-end de trois jours.
Ryanair boss accuses French air traffic controllers of ‘recreational’ strikes https://t.co/ZHmboYjfz9
— Ireland Live (@IrelandLiveNew) November 30, 2022
Des grèves aux répercussions européennes selon O’Leary
A en croire ses déclarations, Michael O'Leary était très remonté lors de son passage devant cette commission :
"Bien souvent, les contrôleurs aériens français se mettent en grève non pas parce qu'ils veulent une augmentation de salaire, mais parce qu'ils n'aiment pas Macron, ou qu'ils n'ont pas aimé le résultat du match de football... c'est de la grève récréative".
"Toutes les grèves ont généralement lieu le vendredi, et ensuite ils ne se présentent pas au travail le samedi pour avoir un week-end de trois jours."
Il précise que lorsque les contrôleurs aériens français se mettent en grève, le gouvernement français utilise la législation sur le service minimum pour protéger les vols intérieurs français.
"Donc, les Français sont tous heureux de pouvoir voyager en France, mais ce sont les pauvres Irlandais, Espagnols, Italiens et Allemands qui subissent toutes les annulations.
"Nos gens, nos citoyens, nos visiteurs sont complètement baisés [sic] pendant qu'une bande de contrôleurs aériens français se mettent en grève - et nous respectons pleinement leur droit de grève - mais laissons les Français en subir les conséquences.
"Ce ne sont pas les Irlandais, les Allemands, les Italiens et les Espagnols qui ne se rendent pas en France qui devraient en faire les frais."
Il a ajouté : "Il est bizarre que la libre circulation des personnes à travers l'Europe dans le cadre d'un marché unique puisse être menacée par les Français à chaque fois qu'ils font ces grèves récréatives, ce qui arrive fréquemment en été."
Pour rappel, en juillet, les vols au départ des aéroports français avaient été perturbés par la grève des employés des aéroports qui réclamaient des augmentations de salaire afin de faire face à l'inflation. Les revendications portaient également sur une demande de la mise en place de recrutements afin de faire face à la résurgence de la demande de voyages post Covid-19.
Appel pour un ‘’ciel aérien européen unique’’
Le patron de Ryanair s’est servi de cette argumentation afin de remettre sur la table la question de la mise en place d’un ciel unique européen, une proposition datant de 2001, tout en accusant la Commission Européenne de ne pas avoir le courage de la mettre en œuvre.
Avec ce système, les vols seraient selon M. O’Leary ‘’au même système de contrôle du trafic aérien que celui de l'Amérique, un seul système exploité par tous."
"La difficulté, c'est que tous les syndicats nationaux de contrôleurs aériens s'y opposent, car cela signifie moins d'emplois pour eux, et la commission ne peut donc pas obtenir l'accord des gouvernements nationaux."
"Personne à la Commission Européenne ne veut défier le gouvernement français ou le gouvernement allemand, même si c'est dans l'intérêt de la grande et écrasante majorité des citoyens et passagers européens."