La Maire (Lord Mayor) de Dublin, Caroline Conroy, a signé aujourd'hui un accord pour entamer un processus de jumelage avec la ville ukrainienne de Kiev.
La Lord Mayor et le premier conseiller adjoint de la ville de Kiev, Mykola Povoroznyk, ont signé l'accord de jumelage Dublin-Kyiv lors de la visite de la Lord Mayor au Forum d'investissement de Kiev (2022 Kyiv Investment Forum) à Bruxelles.
La signature du document donne effet à la motion d'urgence adoptée lors de la réunion du conseil municipal de Dublin du 7 mars de cette année pour exprimer la solidarité du peuple de Dublin avec le peuple de Kiev.
Solidarité Dublin-Kiev
La maire de Dublin, Caroline Conroy, a déclaré : "Je suis ravie que nous puissions maintenant entamer officiellement le processus de jumelage avec la ville de Kiev. J'ai rencontré Mykola Povoroznyk aujourd'hui et lui ai transmis le soutien des habitants de Dublin. Je sais que tout le monde à Dublin, et même dans tout le pays, espère que cette guerre injuste prendra fin le plus rapidement possible. Nos pensées vont à nos amis de Kiev".
Après la signature d'aujourd'hui, les deux villes travailleront sur les moyens par lesquels la ville de Dublin peut exprimer sa solidarité avec le peuple de Kiev et sur la manière dont elle soutiendra le gouvernement irlandais dans son travail humanitaire avec les réfugiés de Kiev. Les deux villes travailleront ensemble pour identifier les domaines dans lesquels elles peuvent renforcer et développer des intérêts communs et des solutions aux défis.
L'accord entre Kiev et Dublin inclut le souhait d'un développement et d'une coopération fructueuse dans un large éventail de domaines économiques, culturels, touristiques et autres domaines d'intérêt mutuel.
Les deux villes promouvront ensemble les valeurs européennes de démocratie, de liberté et de droits de l'homme et favoriseront la coexistence pacifique en Europe. Les deux villes s'efforceront également de se soutenir mutuellement dans les situations d'urgence en apportant une aide humanitaire et un soutien politique.
Le conseil municipal de Dublin avait reçu une lettre du maire de Kiev, M. Klitschko, le 27 avril, remerciant Dublin pour son soutien et déclarant : "Nous pensons que le jumelage renforcera notre union entre la ville de Dublin et la ville de Kiev."
Les autres jumelages de Dublin
La capitale irlandaise a également des accords de jumelage avec les villes suivantes dans le monde :
- San Jose, USA (depuis 1986)
- Liverpool (depuis 1997)
- Barcelone (depuis 1998)
- Beijing (depuis 2010)
- MOU, Municipalité de Pékin (depuis 2011)