

Bien différent du système français, la politique de la République d'Irlande s'inscrit dans un régime parlementaire, c'est-à-dire que le premier ministre est le chef du parti politique qui, à l’issue des élections générales, a réussi à faire élire le plus grand nombre de députés.
Les Institutions et principaux acteurs
Le chef d'État
Le 25 octobre 2025, Catherine Connolly a été élue présidente de la République d'Irlande, devenant ainsi la troisième femme à occuper cette fonction et succédant à Michael D. Higgins après ses deux mandats consécutifs.
Dans le système politique irlandais, le président, ou Uachtarán en irlandais, dispose de pouvoirs limités et exerce surtout un rôle symbolique et de représentation. Il est élu au suffrage universel pour un mandat de sept ans, renouvelable.
Le Premier Ministre
Le chef du gouvernement irlandais porte le titre de Taoiseach. Il est d’abord désigné par la Dáil Éireann, puis formellement nommé par le président de la République, et doit conserver la confiance de la chambre basse pour rester en fonctions. Le Taoiseach dirige l’exécutif, coordonne l’action gouvernementale et propose la nomination des ministres.
Depuis janvier 2025, le Taoiseach est Micheál Martin, Fianna Fáil. Simon Harris, Fine Gael, occupe la fonction de Tánaiste, l’équivalent de vice-premier ministre.
Conformément à la Constitution, le gouvernement compte entre 7 et 15 membres, tous nommés par le président sur proposition du Taoiseach.
PARLEMENT : deux chambres
Les Oireachtas (Parlement) sont constitués du Dáil Éireann (Assemblée) et du Seanad Éireann (Sénat) et exercent le pouvoir législatif.
Dáil Éireann
C'est la chambre des représentants : elle compte 160 membres. Elle a le rôle legislatif d'examiner les futures lois. Le Dáil peut proposer le budget, ratifier les traités ainsi que voter l'engagement dans un conflit. Les representants du Dáil sont élus pour 5 ans au scrutin à vote unique transférable.
Seanad Éireann
Ou autrement dit le Sénat. Il compte 60 membres. Ils ont le "droit d'initiative législative et d'amendement". Ce droit est limité car la Chambre des représentants peut rejeter les amendements du Sénat et leurs propositions. On peut dire que son rôle est plutôt consultatif.
Les principaux partis politiques du pays
Fianna Fáil
Position : Centre droit
Histoire : Fianna Fail ou autrement dit "Soldats de la destinée" a longtemps été considéré comme un parti centre gauche mais est bel et bien aujourd'hui un parti de centre droit républicain. C'est le parti du Premier ministre irlandais actuel (2022), Micheál Martin.
Fine Gael
Position : Centre droit
Histoire : Fondé en 1933, Fine Gael est actuellement le parti du Tanaìste (Vice-Premier Ministre). C'est le parti concurrent historique du Fianna Fail.
Sinn Féin
Position : Gauche
Histoire : C'est la troisième grande force politique du pays. Le Sinn Féin est actif en République d'Irlande comme en Irlande du Nord.
Green Party
Position : Écologie
Histoire : Le parti a vu le jour en 1981 sous le nom "parti écologiste", par Christopher Fettes. Il a ensuite été nommé Alliance verte en 1983 puis s'est appelé Green Party (Parti Vert - nom actuel ) en 1987.
Labour
Position : centre gauche
Histoire : "Labour Party" a été créé en 1912 dans le but d'être un parti pour les travailleurs et de les représenter. En 2016, le Parti Travailliste est même le 4ème parti de l'Irlande.
On retrouve également représenté de facon plus modeste au parlement irlandais le parti Solidarité-Le Peuple avant le profit (People Before Profit/Solidarity), les Sociaux-démocrates (Social Democrats) et le parti Aontú.
À noter que comme en France, dans la constitution de la République d'Irlande, le pouvoir judiciaire est indépendant des pouvoirs exécutif et législatif.
Vanessa Maurel
Sur le même sujet











