TEST: 2254

PRODUITS FRANÇAIS A CORK - Les viennoiseries artisanales de Yoann Avignon

Par Valérie David-McGonnell | Publié le 27/01/2016 à 10:47 | Mis à jour le 10/04/2020 à 16:38
PRODUITS FRANÇAIS A CORK - Les viennoiseries artisanales de Yoann Avignon

Nous avons rencontré Yoann Avignon, chef pâtissier chocolatier français installé à Cork.

Yoann Avignon, fan de rugby originaire de Clermont-Ferrand, est arrivé à Cork en octobre 2011. Il possède un CAP pâtisserie ainsi qu'un CAP chocolatier et a réalisé son brevet de maitrise en France auprès de Bruno Montcoudiol, Champion du monde de pâtisserie. Yoann, qui a travaillé à la Pâtisserie Chocolaterie de Clermont-Ferrand Au Palet d'Or où Jean-Paul Perrin était son maitre d'apprentissage, est passionné par la diversité de son métier : « quand j'étais gamin, au début, je voulais être boulanger, mais je me suis dit que faire du pain, ça devait être toujours la même chose. Alors que la pâtisserie, c'est plus varié, on peut faire plein de choses, c'est pas lassant ».

Yoann a d'abord découvert Galway avant de venir s'installer dans la deuxième ville de République d'Irlande : « j'avais bien aimé Galway, les gens, les paysages, l'atmosphère, et j'avais envie de revenir en Irlande ». Il trouve les habitants de Cork également très amicaux : « les gens sont sympas. Par exemple, après les attentats, les gens venaient me dire qu'ils étaient désolés, ils étaient tristes ». Lorsque nous l'avons interrogé sur les conditions de son installation à Cork, Yoann nous a expliqué que tout s'était passé très facilement, mais que la langue avait été un obstacle qu'il avait dû rapidement surmonter : « quand je suis arrivé, j'avais zéro anglais. Ça m'a pris un an pour être à l'aise en anglais ».

PRODUITS FRANÇAIS A CORK - Les viennoiseries artisanales de Yoann Avignon

Une boutique à l'horizon

Yoann vend ses produits artisanaux, viennoiseries mais aussi Paris-Brest et bugnes, au stand Croissant Bakery Cork, au marché Coal Quay, le samedi matin, à partir de 8h30. Ses clients sont pour le moment en majorité des Irlandais. Il travaille par ailleurs au café L'Atitude51 et participe depuis peu à des concours. En juin 2014, il était ainsi finaliste du championnat Valrhona à Dublin qui récompensait la réalisation du meilleur dessert. Yoann nous a confié qu'il n'avait jamais fait de concours auparavant. « On devait faire un dessert sur assiette et le thème, c'était le stress. J'avais fait une mousse en chocolat en forme de volcan ». En octobre 2015, Yoann était également l'un des finalistes de la compétition Ireland's Best Young Entrepreneur pour la région de Cork et a été récemment nominé dans la catégorie des meilleurs chefs pour la province de Munster (Best Chef Award).

Yoann projette bientôt de proposer ses produits sur un plus grand nombre de marchés à Cork et espère à long terme pouvoir ouvrir une boutique. Nous lui souhaitons beaucoup de réussite et vous invitons à goûter et à partager les croissants et les pains au chocolat artisanaux de ce pâtissier chocolatier enthousiaste.

Stand Croissant Bakery Cork

Coal Quay market

Tous les samedis matins                      

Pour effectuer une commande auprès de Yoann Avignon :

Par e-mail : croissantbakery.cork@gmail.com

Par téléphone : 087 7933973

Valérie David-McGonnell (www.lepetitjournal.com/dublin), mercredi 27 janvier 2016.

 

Cork

Valérie David-McGonnell

Valérie David-McGonnell est auteure et enseignante en Irlande. Elle contribue à l’édition irlandaise du petitjournal.com depuis 2015.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'éditon Dublin.

À lire sur votre édition locale