Le Taoiseach (Premier Ministre) Leo Varadkar rencontrera le président français ainsi que la chancelière Allemande, Angela Merkel, la semaine prochaine afin de discuter du Brexit.
M. Varadkar se rendra à Paris mardi pour des entretiens avec Emmanuel Macron et accueillera également Angela Merkel à Dublin pour une réunion jeudi.
Le Taoiseach a déclaré que les deux dirigeants étaient des alliés "forts et cohérents" de l'Irlande dans la réponse aux défis posés par le Brexit: "Les deux dirigeants ont été des alliés forts et cohérents de l'Irlande dans la réponse aux défis uniques posés par Brexit. Je réitère la gratitude du gouvernement pour leur solidarité continue. Nous ferons le point sur les derniers développements concernant le Brexit lorsque nous nous rencontrerons...''
Au centre des discussions figureront le "backstop", ou filet de sécurité, qui prévoient, en l'absence d'autre solution, le maintien du Royaume-Uni dans une union douanière avec l'UE (Voir notre article: https://lepetitjournal.com/dublin/brexit-quest-ce-que-le-filet-de-securite-irlandais-248592)
