Une nouvelle Lord Mayor élue à Dublin

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 01/07/2022 à 15:28 | Mis à jour le 01/07/2022 à 15:56
Caroline-Conroy

La conseillère Caroline Conroy a été élue 354e Lord Mayor de Dublin.

Caroline Conroy n'est que la 11e femme à occuper le poste de maire de Dublin et succède à la conseillère Alison Gilliland.

Les autres femmes élues au poste de Lord Mayor étaient Caitlin Bean Ui Chleirigh (1939-41), Catherine Byrne (1958-59), Carmencita Hederman (1987-88), Mary Freehill (1999-2000), Catherine Byrne (2005-06 ), Eibhlin Byrne (2008-09), Emer Costello (2009-10), Críona Ní Dhálaigh (2015-16), Hazel Chu (2020-21), Allison Gilliland (2021-2022).

Élue de la circonscription Ballymun/Finglas

Ms Conroy a grandi à Ballymun, Dublin et vit à Glasnevin. Elle est mariée et compte trois enfants. Elle est membre du Parti vert (Green Party), ayant été élue au Conseil municipal de Dublin (Dublin City Council-DCC) en 2019, représentant la circonscription électorale locale de Ballymun/Finglas. Elle siège également au comité exécutif du Parti Vert.

Elle est membre du DCC Strategic Policy Committee (SPC) sur les transports, qui s'attache à faciliter les déplacements dans Dublin en transports en commun, à pied et à vélo. Elle siège également au comité du bien-être animal.

En tant que conseillère, elle a dirigé les efforts pour créer des « mini ​​vergers » sur un terrain découvert, avec la participation active des groupes communautaires locaux et des écoles, et elle a réussi à entraîner une augmentation significative de la plantation d'arbres dans les régions de Ballymun, Finglas et Glasnevin.

Elle a participé à la mise en place d'un projet pilote visant à créer des «espaces pour adolescents» pour les jeunes de Finglas, ainsi qu'à adopter une motion visant à mettre en place la vidéosurveillance dans les parcs du Dublin City Council. Elle a organisé des cours de jardinage pour les résidents par l'intermédiaire de groupes communautaires. Elle a dirigé une initiative visant à lutter contre le vol de vélos et une campagne pour encourager les gens à isoler leurs propres maisons. 

Des études supérieures à Dublin City University

La conseillaire Conroy a obtenu un diplôme en études commerciales de la Dublin City University (DCU), obtenu en cours du soir tout en travaillant à plein temps. Elle a travaillé dans diverses entreprises irlandaises et multinationales, en tant que responsable des ressources humaines. Elle s'implique activement dans sa communauté depuis son adolescence : dirigeant des groupes de jeunes, soutenant les personnes vivant seules, siégeant aux comités des groupes communautaires locaux et faisant campagne sur les enjeux locaux. Elle a été présidente de comités de parents d'élèves et d'un groupe de résidents locaux, du Ballymun Biodiversity Group et d'un orchestre local pour adultes "Setanta Strings". 

Histoire et rôle du Lord Mayor de Dublin

Le lord-maire ou Lord Mayor est élu chaque année par les membres du conseil municipal de Dublin et parmi ses membres.

Le poste de maire de Dublin a été créé en juin 1229 par le prince Henri III. Ce titre a été élevé au rang de Lord Mayor en 1665 par le roi Charles II. Avant 1840, le lord-maire était sélectionné par une méthode compliquée de l'assemblée municipale. Depuis 1840, les membres du conseil municipal de Dublin élisent le Lord Mayor parmi ses propres membres.

Aujourd'hui, le ou la Lord-maire de Dublin est le premier citoyen de Dublin et agit en tant qu'ambassadeur de la ville au niveau local et international. Pendant son mandat, le/la lord-maire vit et travaille dans la résidence officielle de Dawson Street, la Mansion House. Le lord-maire préside les réunions du conseil municipal, signe ses procès-verbaux et représente la ville lors d'événements publics.

Le premier lord-maire de Dublin fut Sir Daniel Bellingham en 1665. Le plus célèbre lord-maire de Dublin fut le patriote irlandais Daniel O'Connell en 1841. Alfie Byrne fut lord-maire de Dublin pendant neuf années consécutives de 1931 à 1938.

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'édition Dublin.

À lire sur votre édition locale