80 femmes de Dublin honorées dans une tentative de réparer les oublis de l'histoire

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 16/06/2022 à 21:59 | Mis à jour le 16/06/2022 à 22:24
couverture du livre Her Keys to the city

Le maire de Dublin, Alison Gilliland, et la journaliste et auteure Clodagh Finn ont uni leurs forces pour créer Her Keys To The City, un livre qui rend hommage à 80 femmes nées à Dublin ou basées à Dublin et qui ont contribué de manière significative à leur spécialité mais qui furent peu reconnues pour leurs réalisations. Un événement en l'honneur de la sortie du livre aura lieu à la Mansion House le vendredi 17 juin à 18h30.

Une volonté de rééquilibre

La Lord-Mayor a voulu remédier au déséquilibre dans la liste des personnes qui ont reçu le prix de la liberté honoraire de la ville de Dublin (Honorary Freedom of the City of Dublin - qui reconnaît la contribution de certaines personnes à la vie de Dublin). En effet seulement sept femmes font partie des 86 personnes qui ont reçu le prix depuis sa création en 1876. La Lord-Mayor a fait appel à l'aide de la journaliste Clodagh Finn compte tenu de son expertise dans le domaine, comme en témoignent ses tweets quotidiens #ThroughHerEyes sur les femmes de l'histoire.

 

Suite à une opportunité pour le public de nommer des femmes qu'ils estimaient devoir être reconnues, la Lord Mayor et Clodagh Finn ont dressé une liste de 80 femmes et leur ont donné une voix afin que les Dublinois d'aujourd'hui lisent et reconnaissent la contribution qu'elles apportèrent à Dublin.

La Lord Mayor a déclaré : « La genèse de ce livre réside dans la volonté, d'une certaine manière, de remédier au déséquilibre très évident entre les sexes chez les bénéficiaires du prix de la liberté honoraire de la ville et de présenter une variété des très nombreuses femmes accomplies qui ont vécu avant nous. Ces femmes ont joué un rôle central dans les changements sociaux et politiques majeurs de l'histoire de notre pays, ont excellé dans diverses disciplines et ont effectué des réalisations majeures dans de nombreux domaines différents. Je suis ravi de pouvoir les reconnaître ainsi que leurs réalisations dans ce livre et j'espère qu'elles seront ainsi mieux connues du public. Je suis particulièrement reconnaissante à Clodagh dont le dévouement, l'engagement et la passion incarnent ceux dont ont fait preuve les femmes dans ce livre, celles qui ont contribué à la réalisation de ce livre très spécial et le conseil municipal de Dublin pour l'avoir publié.

Mettre en lumière les femmes qui firent une différence pour Dublin

De son côté, l'auteur Clodagh Finn a commenté : « Quand je parle aux gens de ce projet, je leur demande de deviner combien de femmes ont reçu le prix de la liberté honoraire de la ville depuis que l'honneur a été inauguré à Dublin en 1876. Un nombre troublant me dit « aucun », une reconnaissance peut-être. de notre échec collectif à reconnaître visiblement la contribution des femmes à la vie dans toute sa splendeur. Nous avons essayé de capturer quelque chose de cette variété dans Her Keys to the City en mettant en lumière les femmes qui ont fait une différence pour la ville de Dublin, et par extension l'Irlande, dans de nombreux domaines de la vie - dans les affaires, la culture, la science, l'éducation, le sport, l'innovation et la technologie. Her Keys to the City regorgent d'histoires méconnues sur la façon dont les femmes qui vivaient ici avant nous ont rendu possible l'impossible. J'espère que ce livre servira de clé pour ouvrir une discussion sur un passé qui regorge de femmes si peu célébrées.

 

Her Keys To The City est publié par le conseil municipal de Dublin et distribué par Four Courts Press. Il est disponible à l'achat en ligne sur : https://www.fourcourtspress.ie/books/2022/her-keys-to-the-city/

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'éditon Dublin.

À lire sur votre édition locale