Le Métro de Dublin finalement prévu pour 2034

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 05/07/2022 à 08:55 | Mis à jour le 06/07/2022 à 15:27
Photo : Projet du tracé du métro de Dublin
carte du métro de dublin

Initialement prévu pour le 2027, le métro reliant la ville de Swords et l'aéroport de Dublin au centre-ville de Dublin est estimée à 9,5 milliards d'euros et pourrait être achevée dans 12 ans, soit d'ici 2034.

 

Le Cabinet gouvernemental irlandais a approuvé lundi l'analyse de rentabilisation préliminaire de la National Transport Authority (NTA) pour le projet de transport tant attendu qui est présenté comme le plus grand investissement ferroviaire en Irlande depuis le 19e siècle.

Metrolink, un élément clé du plan de développement national, irait de Swords à Charlemont Street via l'aéroport, Ballymun et Glasnevin. La construction devrait commencer en 2025 et le tracé devrait être achevé entre 2031 et 2034.

 

Un projet attendu depuis longtemps

Le projet fut proposé pour la première fois en 2005 et devait coûter environ 3 milliards d'euros. Les politiciens de l'opposition ont longtemps critiqué l'échec de la construction d'un métro pour la capitale.

Les ministres ont été informés que le gouvernement recevrait les coûts précis du métro avant qu'une décision finale ne soit prise sur la poursuite du projet.

 

Swords - Dublin en 25 minutes !

La nouvelle ligne de métro devrait transporter jusqu'à 50 millions de passagers par an et pourra transporter 20.000 passagers par heure dans chaque direction, réduisant ainsi les temps de trajet de Swords au centre-ville à 25 minutes.

Le président de la Dublin Commuter Coalition, Feljin Jose, a déclaré : « MetroLink est le projet de transport le plus important actuellement prévu pour Dublin. Il s'agit d'un investissement historique dans la modernisation de l'infrastructure de transport durable de Dublin, qui servira de référence pour d'autres grands projets d'infrastructure en Irlande dans les décennies à venir. Après de nombreuses années de promesses et de propositions, nous sommes ravis de voir un pas important franchi vers la concrétisation de ce projet crucial [...] »

 

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'édition Dublin.

À lire sur votre édition locale