Édition internationale

CENTENAIRE - En attendant Beckett

Godot photoGodot photo
Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 24 novembre 2022

Le festival célébrant le centenaire de la naissance de Beckett démarre mercredi, il mettra en lumière l'oeuvre du plus français des écrivains irlandais, prix Nobel de littérature en 1969.

 

Le plus français des écrivains irlandais aurait eu cent ans cette année. Samuel Beckett, prix Nobel de Littérature en 1969, est en effet néen avril 1906. Pour célébrer le centenaire de sa naissance un festival se tiendra tout au long du mois d'avril. A cette occasion, de nombreux spectacles seront joués en français.
La France a en effet jouéun rôle essentiel dans la vie de Beckett. Ce dernier s'installe àParis dès les années 20 pour occuper un poste de lecteur d'anglais àl'Ecole Normale Supérieure. Il rencontre àcette époque l'écrivain James Joyce exilélui aussi dans la capitale française.

Durant la Seconde Guerre mondiale, il s'engage dans la résistance française. Son réseau est démasquéet il échappe de peu àla Gestapo. Réfugiéen Provence, il participe aux actions des maquisards. Sa bravoure est récompensée àla Libération par la Croix de guerre et la médaille de la résistance.

 

Des œuvres écrites en français

Poussant encore plus loin sa relation avec la France, Beckett décide, après la guerre, d'écrire ses textes en directement en français. Avec brio, comme le prouve le succès de ses romans Molloy, Malone meurt ou L'Inommable et surtout de sa pièce de théâtre En attendant Godot .
Cette dernière met en scène deux vagabonds qui attendent le dénomméGodot, sans qu'on ne sache jamais qui il est et quel est l'objet du rendez-vous. La pièce contient des thèmes qui traversent l'œuvre de Beckett : absurditédu monde, absence de sens…
Honorépar le prix Nobel de litérature en 1969, Samuel Beckett s'éteint 20 ans plus tard et repose au cimetière du Montparnasse àParis.
Le Beckett Centenary Festival, lancédans deux jours, rend hommage àl'un des plus fameux auteurs irlandais et met en avant la partie française de son oeuvre en incluant des rendez-vous en langue française. L'acteur de la Comédie Française Denis Podalydes viendra notamment faire une lecture de textes et de poésies le 14 avril, et la comédienne Anne Brochet jouera les 8 et 9 avril mai dans la première mondial de L'Image.

Merrill GOUSSOT (LPJ) – Lundi 27 mars 2006

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos