IDÉE SORTIE – Une journée à Killruddery House

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 31/05/2022 à 09:33 | Mis à jour le 07/06/2022 à 09:52
killruddery-House

La baie de Dublin recèle de petits coins de paradis perdus. Killruddery House & Gardens est l'un d'entre eux. 

Le site se trouve non loin de Bray, à une vingtaine de kilomètres au sud de Dublin. L'idéal pour s'y rendre si vous ne possédez pas de moyen de locomotion reste encore ce bon vieux DART. Une fois arrivé à la gare, il ne vous restera plus qu'à sauter dans un bus qui vous déposera à proximité de l'entrée. Les plus fainéants (ou malins) opteront cependant pour l'option taxi, choix particulièrement judicieux en groupe.

Un lieu fascinant aux activités diverses

Killruddery House plongera tout expatrié en mal du pays dans une nostalgie certaine. Et pour cause, ses jardins ont été conçus par Bonet en 1862, qui n'était autre que le disciple d'André le Nôtre, jardinier de Louis XIV et  à l'origine des jardins des Versailles. Fontaines, bassins et sculptures vous surprendront au détour des allées et, si le soleil est au rendez-vous, l'endroit se prête parfaitement à un petit pique-nique improvisé.

Killruddery House

Il est également possible de visiter le manoir ayant donné son nom au site. Ce sont les architectes Richard et William Vitruvius Morrison qui furent en charge de la reconstruction et rénovation de la bâtisse datant originellement du 17ème siècle. Les travaux s'achevèrent en 1909, donnant naissance à un véritable petit joyau d'architecture très prisé du monde cinématographique. C'est notamment en ces lieux qu'ont été tournés Les Tudors et Camelot.

Killruddery House

 

Killruddery House : une exploitation familiale

Les plus chanceux pourront même assister ou participer à différentes activités. Durant la période estivale, les jardins accueillent en effet de nombreux événements ponctuels et il n'est pas rare d'y voir des spectacles de fauconnerie ou médiévaux. En plus de ces événements, il est possible tout au long de la saison de prendre part  à divers ateliers : yoga, randonnée, marche nordique, accrobranche...

Car Killruddery House, ce n'est pas qu'un manoir et de simples jardins. C'est avant tout une exploitation familiale, celle des Brabazon, établie depuis 1618. Ils sont propriétaires de pas moins de 750 hectares au pied du Little Sugar Loaf  sur lesquels ils pratiquent la culture, l'élevage et la foresterie. Le tout selon des critères draconiens respectant la nature et l'environnement, proposant ainsi des produits artisanaux de qualité supérieure. Il est d'ailleurs fréquent d'y croiser des restaurateurs locaux venant s'approvisionner.  La viande y est savoureuse, les légumes colorés et les fromages aguichants. Pour les plus gourmands, un marché se tient les samedis tout au long de l'année.

Killruddery House

Vous l'aurez compris, Killruddery House & Gardens est bien plus qu'un simple site touristique. Il s'agit là d'un lieu imprégné d'histoire, de traditions et de valeurs. Un lieu où il fait bon se retrouver entre amis ou en famille, à rêvasser et oublier les tracas de la vie quotidienne. Un petit havre de paix aux portes de Dublin.

 

                                                                       *****             

 

Retrouvez toutes les informations utiles (horaires d'ouverture, infos pratiques, transports, événements etc.) sur le site officiel de Killruddery House & Gardens : https://killruddery.com/

 

Jérémy Jannel

Photographies : https://jeremyphotographieblog.wordpress.com/

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'éditon Dublin.

À lire sur votre édition locale