FATHER TED - La série irlandaise culte au parfum de scandale

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 20/06/2022 à 00:00 | Mis à jour le 22/06/2022 à 14:33
 affiche de la série Father Ted

Fair city, Eastenders, Coronation Street, Emmerdale ou plus récemment Derry Girls et Normal People...Des séries que dévorent les Irlandais avec autant de plaisir qu'une Guinness fraîche. Mais il en est une qui, malgré son ancienneté, fait toujours la fierté des insulaires : Father Ted

 

Alors oui, nous avons tous des dizaines de séries que l'on s'est promis de regarder à tout prix ! Mais si vous receherchez à vous familiariser avec l'humour irlandais, Father Ted est LA solution.

Créée par les auteurs irlandais Graham Linehan et Arthur Mathews et produite par une société de production britannique en 1995, cette comédie de trois saisons (pour un total de 25 épisodes) narre les mésaventures de trois prêtres bannis et exilés par les autorités ecclésiastiques sur une île l'île fictive et isolée, au large de la côte ouest de l'Irlande : Craggy Island.

Father Ted fut délicieusement incarné par Dermot Morgan, décédé soudainement le lendemain du tournage du tout dernier épisode, en 1998.

 

Dermot Morgan
Dermot Morgan

 

La caricature au service de la satire

Dans cette série, l'Irlande se retrouve être le théâtre d'une série télévisée détournant, non sans sarcasme, tous les stéréotypes de l'Eglise catholique. Et pour cause.

Originaire de Wexford, Père Ted Crilly est limogé par le clergé après avoir utilisé les dons de l'Eglise pour s'offrir un frisson à Las Vegas... Hanté par un profond besoin de gloire, fortune et reconnaissance, l'homme de foi, quinqua aux cheveux poivre et sel et idole des nonnes est donc puni par ses supérieurs hiérarchiques. Isolé sur cette île où règnent des habitants rongés par d'étranges vices et bassesses, Ted, magnifiquement interprété par Dermot Morgan, aussi provocant qu'hilarant, est chargé de s'occuper d'un jeune curé, Père Dougal McGuire (Ardal O'Hanlon).

Ce simple d'esprit, à la mémoire et la foi défaillantes, est fraîchement débarqué du séminaire. Effrayé par la gent féminine, incapable de penser ou de réfléchir, le personnage est pourtant d'une débilité terriblement attachante.

Quant au troisième comparse, Père Jack Hackett, il a un léger penchant pour la bouteille, un très fort appétit sexuel, et un grand amour des adolescentes. Frank Kelly joue à merveille cet individu vulgaire, caractériel, ivrogne et libidineux, s'amusant à dégrader son physique en un affreux vieillard dégarni à la dentition plus que douteuse. Autour d'un trio infernal, et de leur gouvernante, Mrs Doyle, une pléiade de personnages tous plus fêlés les uns que les autres : l'île aux allures lunaires est une sorte de sanctuaire du péché caché.

 

Choquer : dénoncer ou rire du pire ?

De quoi heurter quelques fervents... et pourtant ! La série, d'abord diffusée au Royaume-Uni, sur Channel 4, a connu un succès fou. Le trio infernal apparaît encore régulièrement sur le petit écran, 24 ans après la fin du programme. Grâce à une mise en scène minimaliste, et des répliques cultes, la série est devenue l'un des emblèmes de l'humour noir irlandais.

Subtilement irrévérencieuse et grinçante, décalée, absurde mais jamais vulgaire, Father Ted parvient à se moquer avec brio d'un sujet pour le moins délicat, dans un humour spirituel et déjanté digne des meilleures satires. Se gardant bien d'être un pamphlet contre la religion et ses dérives, l'oeuvre se veut une subtile critique de l'administration catholique et de la société irlandaise en général. Car derrière le masque de l'humour se cache souvent une dénonciation aiguisée de sombres réalités. Sans pour autant pointer le doigt sur la religion catholique, Father Ted relève les ambiguïtés du clergé, de sa stricte morale et de ses interdits, interroge une population croyante sur la faiblesse humaine.

 

Oú regarder Father Ted ?

Father Ted est disponible sur All4, le service en ligne à la demande de Channel 4. Il est également disponible via Amazon Prime et les trois séries de Father Ted sont disponibles à l'achat sur DVD.

Certaines chaines youtube diffuse également des episodes de Father Ted. Nous voous conseillons notamment la Chaine Hat Trick : https://www.youtube.com/watch?v=dCeLKp2gxsM 

Notez enfin qu;un festival en l'honneur de la série a lieu tous les ans à Inis Mor, l'une des îles de l'archipel d'Aran Islands, à 18 km des côtes ouest du pays : le Tedfest.

 

Frédérique Josse 

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'éditon Dublin.

À lire sur votre édition locale