Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ESCAPADE en IRLANDE - 5 raisons d’aller passer un week-end à Howth

Port de Howth en IrlandePort de Howth en Irlande
Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 2 avril 2022, mis à jour le 2 avril 2022

C'est le petit village de pêcheurs dans la périphérie nord de Dublin. Situé sur une presqu'ile pleine de charme, Howth pourrait bien être l'escapade idéale pour se dépayser. Falaises, air frais et océan à perte de vue, voici les 5 bonnes raisons de chausser ses baskets et d'aller à Howth !

1- C'est à seulement 30 minutes de DART du centre de Dublin

En effet, Howth est le terminus d'un des trains de la banlieue Dublinoise (le fameux DART). Depuis le centre de Dublin, Il suffit de monter à la station Tara St. Station ou encore Connolly Station, et de se laisser transporter. Le tout pour la modique somme de 3,30 euros ! Pour les adeptes du bord de mer, il est également possible de prendre le bus qui longe la baie. Le trajet est un peu plus long, mais vos yeux apprécieront.

DART
Crédit photo: William Murphy

2 - Il y a un magnifique sentier pédestre

Il y en a même quatre pour être exact. Appelés « cliffs paths », ils longent les falaises de toute la péninsule et offrent une vue imprenable sur l'océan. Plusieurs parcours sont possibles : 6km, 8km ou 10km pour les plus motivés ! Vous n'avez qu'à suivre les flèches et préparer votre appareil photo.

Sentier pédestre à Howth, Dublin
Crédit photo: Donald MacDonald / Walking round Howth Head

3 - On y mange les meilleurs fish and chips de la région

« O'Connell's Howth », « Octopussy's seafood tapas bar », « Aqua restaurant »? Vous avez l'embarras du choix ! Howth est le lieu parfait pour déguster les spécialités de la mer. Sur le port, vous pouvez même acheter directement votre poisson aux pêcheurs à des prix très abordables. Si vous êtes chanceux, vous apercevrez peut-être des phoques dans le port, très souvent au coucher du soleil.

Fish & Chips

4 - Vous y verrez les fameux « cliffs » irlandais

Qui n'a jamais entendu parler des fameuses falaises irlandaises ? Véritables paysages de carte postale, les « cliffs » sont à votre portée. L'idéal pour un bon bol d'air frais ! Néanmoins, n'hésitez pas à vous couvrir, les vents y sont assez violents.

Falaises de Howth
Crédit Photo: Jasmin C.

5 - C'est un lieu historique

Howth a été envahie par les Vikings en 819 ! Reprise par les Irlandais, puis par les Normands, la presqu'île a une histoire incroyable. Si vous avez une âme d'historien, vous allez adorer vous balader parmi les vestiges du passé. Parmi eux, le fameux « Howth Castle » bâti par l'architecte anglais Sir Edwin Lutyens. Il est l'un des plus vieux bâtiments d'Irlande.

Howth Castle
Crédit photo: © O'Dea at Wikimedia Commons, CC BY-SA 4.0, CC BY-SA 4.0

Audrey Bernard

Flash infos