Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Expatriation : Pourquoi est-il utile de garder un compte bancaire français ?

compte bancaire français en ligne compte bancaire français en ligne 
Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 18 avril 2024, mis à jour le 18 avril 2024

Opportunités professionnelles, suivre une formation ou étudier, vivre avec des proches, avoir un meilleur niveau de vie, créer sa propre entreprise… nombreuses sont les raisons qui peuvent pousser un Français à s’installer à l’étranger. Et la principale question que se pose l’expatrié est s’il doit maintenir ou non un compte ouvert en France. Élément de réponse dans cet article.

Quel est l’intérêt de conserver un compte bancaire en France quand on s’expatrie ?

Avant tout, il est intéressant de savoir que l’ouverture d’un compte dans le nouveau pays de résidence ne peut être effective que lorsque vous vous installez sur place. De plus, les démarches peuvent prendre du temps. De ce fait, à court terme, avoir un compte en France permet de disposer de moyens de paiement (chéquier, carte bancaire) disponibles en attendant ceux délivrés par la banque locale. Vous pourrez ainsi continuer à faire des retraits et des paiements avec votre carte bancaire française.

Cela peut aussi favoriser la demande d’un crédit, par exemple, pour financer votre installation à l’étranger. Être titulaire d’un compte bancaire dans l’hexagone facilite donc la phase de transition entre votre ancienne et votre nouvelle vie. À moyen terme, vous pourriez continuer à régler simplement certaines démarches administratives dues en France notamment le paiement de vos impôts, le remboursement de vos emprunts.

Il est également possible d’encaisser des chèques payables dans l’Hexagone ou les loyers de votre logement (au cas où vous l’auriez mis en location). Mais ce n’est pas tout ! Sur le long terme, maintenir un compte bancaire français ouvert permet de régler aisément des dépenses lors de vos retours occasionnels sur le territoire français.

Précisons que toutes les banques en ligne françaises mettent à la disposition de leurs clients un service réservé à la mobilité internationale.

Vous pouvez donc jouir des produits et/ou des services adaptés à l’expatriation, à savoir :

  • une carte de paiement internationale ;
  • un service de consultation et de gestion de comptes en ligne ;
  • une protection en cas de vol ou de perte de votre carte à l’étranger ;
  • des virements internationaux gratuits (en dehors des frais de change).
  • etc.

Maintenir un compte bancaire ouvert en France : quelles démarches ?

Lorsque vous partez à l’étranger, votre statut fiscal change ainsi que vos droits. Par conséquent, un certain nombre de démarches doivent être effectuées afin de conserver un compte bancaire ouvert, et ainsi, disposer d’une carte bancaire en ligne adaptée à sa situation. Petite précision, il est plus facile d’ouvrir le compte avant l’expatriation. À ce titre, pendant toute la durée de votre séjour à l’étranger :

  • Votre Livret d’Epargne Populaire (LEP) doit être clôturé ;
  • Votre compte bancaire et votre assurance-vie « résident » seront transformés en comptes « non-résident ».
  • Vos actions, vos obligations, votre Livret A peuvent être également conservés.
logofbdublin
Publié le 18 avril 2024, mis à jour le 18 avril 2024

Flash infos