Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ESCAPADE en Irlande – Doolin, oasis d'authenticité

Doolin (1)Doolin (1)
Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 23 juillet 2021, mis à jour le 3 juillet 2022

Petite bourgade située en bordure de l'océan, au sud de Galway sur la côte ouest irlandaise, Doolin est un concentré de tout ce que l'on aime en Irlande : panoramas exceptionnels, musique traditionnelle et chaleur humaine !

 

Ils ne sont que quelques centaines à vivre à l'année dans cet oasis d'authenticité, bien loin de l'effervescence consumériste de Dublin ou d'autres grandes villes irlandaises - sous l'effet d'une économie florissante - mais dont le petit village de Doolin est toutefois parvenu à se prémunir.

Vue de Doolin en Irlande

Car dans cet écrin bucolique où l'on compte presque autant de champs de pierre que d'herbe, vous ne trouverez pas de complexes hôteliers ni de centres commerciaux, encore moins de multinationales ou d'entreprises high-tech mais une activité basée sur la découverte et la préservation d'un patrimoine naturel majestueux devant lequel l'expression "en prendre plein yeux" atteint toute sa dimension.

Entre terre et océan

Sis au sud de Galway dans le comté du Burren, Doolin est avant tout célèbre pour ses falaises. Connues sous le nom de Cliffs of Moher, elles s'élèvent à pic au-dessus de l'océan sur près d'une quinzaine de kilomètres de long et atteignent jusqu'à plus de 200 mètres de haut. Un panorama à couper le souffle qui en fait à coup sûr l'un des plus beaux lieux d'excursion de toute l'Irlande.

Cliffs of Moher
Cliffes of Moher

Par temps clair, on apercevra même au loin ce qui constitue l'autre petit joyau de la région : les Aran Islands, trois petites îles totalement préservées.

Falaises des iles d'Aran
Ininshmore, Aran Island

Depuis Doolin, ou même Galway, il faut compter entre une demi-heure et une heure de bateau pour se rendre sur l'une d'elles : Inisheer, Inishmaan ou Inishmore. Etonnantes par leur sobriété, elles portent en elles les vestiges d'une Irlande d'un autre temps certes mais qui n'en reste pas moins présente dans les esprits lorsque, le soir, au pub, on se retrouve en musique pour chanter histoires et légendes d'autrefois.

Doolin, terre de musique irlandaise

Car en effet, Doolin représente le cœur et l'âme de la musique traditionnelle irlandaise. Et oui, ce petit village est internationalement reconnu comme un centre de musique irlandaise live, jouée dans ses pubs.

Il y a quatre pubs à Doolin: Gus O'Connor's, Fitzpatrick's, McGann's et McDermot's. Vous trouverez de la musique tous les soirs dans tous ces pubs pendant les mois d'été et certains soirs d'hiver. De nombreux noms bien connus de la scène musicale traditionnelle irlandaise ont commencé à Doolin et de nombreux musiciens déjà célèbres sont venus juste pour se joindre à une session.

 

Crédit Photo Principale :  © Copyright Suzanne Mischyshyn and licensed for reuse under this Creative Commons Licence.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions