ESCAPADE en Irlande- Skerries ou le dépaysement au nord de Dublin

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 20/09/2022 à 02:00 | Mis à jour le 20/09/2022 à 21:34
Skerries-moulin

S'il vous prend des envies d'échapper au stress dublinois, la petite ville côtière de Skerries dans le comté de Fingal, distante de 30 kilomètres au nord de Dublin, peut vous apporter le calme dont vous avez besoin pour recharger vos batteries. Ancien village de pécheurs, Skerries offre aux visiteurs curieux de nombreux charmes.

De belles plages et une colonie de phoques gris facétieux

Le petit port de Skerries et ses maisons colorées se niche au bout de deux grandes plages de sable fin permettant de très belles promenades. Il offre de superbes vues sur les nombreuses petites îles, qui parsèment la côte du nord de Dublin et sur les montagnes de Mourne dans le lointain. Le port est aussi l'endroit idéal pour faire connaissance avec la célèbre colonie de phoques gris de Skerries. Il suffit de fixer la mer quelque temps pour remarquer leurs petites têtes grises ballottées par les vagues et toujours prêtes à attraper les poissons au retour des pêcheurs. Après ce spectacle, une halte dans l'un des nombreux pubs s'impose avec mention spéciale pour l'ambiance typique du "Stoop your head"et ses plats de fruits de mer. 

Skerries

Ardgillan Castle : une ambiance romantique et mélancolique

S'il vous reste un peu de temps, prenez la jolie route côtière vers Ballbriggan et prenez à gauche vers Ardgillan Castle. Au printemps, l'allée du parc est bordée d'arbres centenaires et se couvre de jonquilles, perce-neiges et autres boutons d'or. Une grande pelouse se déroule en pente jusqu'à la grande demeure du 18ème siècle, nichée entre ciel et mer. En été, la roseraie permet de découvrir de nombreuses variétés odorantes de roses et autres fleurs. Des allées boisées descendent vers la mer par les "lady's stairs", où apparaît parfois le fantôme d'une lady du manoir.

Ardgillan Castle
Ardgillan Castle

Des vieux moulins, ruines romantiques et un tout petit port à dénicher

Redescendez ensuite vers le village par une des nombreuses petites allées ombragées serpentant vers la mer, une ruine romantique du Moyen Age ou d'une autre époque apparaîtra peut-être au détour d'un chemin. Vous remarquerez aussi les silhouettes des moulins de Skerries datant du 17ème siècle et que vous pouvez visiter. La côte de Skerries offre une autre jolie surprise avec le tout petit port de Loushkinny sur la côte entre Skerries et Rush, qui vous ravira avec ses faux airs de petit port breton et sa crique de sable fin bien protégée des vagues. Skerries et ses alentours, c'est un véritable dépaysement à quelques kilomètres seulement de la capitale irlandaise.

moulin de Skerries

Catherine LeMaout

Pour s'y rendre :
De Dublin, prenez l'autoroute M1 via Lusk puis la R127 vers Skerries.
Un train circule entre Dublin et la ligne Balbriggan/ Drogheda avec un arrêt à Skerries
Le bus no 33 part du centre de Dublin par Swords, Lusk et Rush avec plusieurs arrêts à Skerries

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'édition Dublin.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale