A 3,5 kilomètres au nord du centre-ville, Dublin cache l'un de ses plus beaux parcs. Avec plus de 19 hectares de verdure, le National Botanic Garden, est un vrai havre de paix dans un quartier souvent peu visité.
L'endroit, souvent inconnu des touristes, est niché dans un quartier où les lieux touristiques se font rares. Pourtant, le National Botanic Garden de Dublin, aussi appelé "jardin botanique de Glasnevin"est l'un des plus beau parc de la ville.
Des plantes exotiques et inédites
Fondé en 1795 par l'écrivain irlandais Thomas Tickell, le parc a pour vocation de présenter une collection de plus 20.000 espèces dans des grandes serres à l'architecture originale. Construites en 1848 par le ferronnier Richard Turner, les verrières abritent tous types de plantes, des plus communes aux plus exotiques.
Sous la serre principale, quelques bananiers disputent l'attention des visiteurs à de grands palmiers et quelques cocotiers, le tout dans une ambiance chaude et humide. Un peu plus loin, c'est des plantes rares importées d'Asie ou d'Amérique du Sud qui attirent l'oeil des visiteurs. Les amateurs de jardinage ne sont pas en reste, à l'extrémité ouest du jardin, dans le petit potager , ils trouveront leur bonheur entre les courgettes, choux, carottes et autres tomates cultivées par les jardiniers du parc.
Le jardin botanique qui abrite aussi le centre de recherche national en horticulture permet de découvrir des plantes inédites à l'image de celles présentées dans la roseraie.
Un parc haut en couleur et en senteur
Les allées du parc sont, quant à elles, parsemées de différents arbres qui abritent des centaines d'écureuils habitués au passage des touristes. Quel que soit le moment de l'année, se balader au Jardin botanique de Dublin c'est aussi faire découvrir à son odorat de nouvelles senteurs, au fil des floraisons.
La visite peut se terminer par un passage par l'accueil. A l'entrée du jardin, le bâtiment, à l'architecture moderne, abrite une galerie de portraits des scientifiques qui ont compté dans l'avancée de la recherche en la matière, ainsi qu'un restaurant et une cafétéria.
Le parc est ouvert de 9 heures à 18 heures l'été. L'entrée est gratuite.
Depuis le centre ville, le jardin botanique est accessible avec les bus 4, 13, 19 ou 83
Plus d'informations sur : http://www.botanicgardens.ie/
Adeline Haverland