Escapade en Irlande - Une journée à Cork

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 10/08/2022 à 07:57 | Mis à jour le 10/08/2022 à 16:59
Cork

Cork, la deuxième plus grande ville de la Republique d'Irlande est située un peu à l'intérieur des terres par rapport à la côte sud de L'île d'Émeraude. Le centre-ville est compact et situé sur une île de la rivière Lee.  La meilleure façon de viviter Cork est encore de déambuler à pied dans les rues de la ville. Suivez-nous !

Un château du XVème siècle

Blarney Castle

Premier écueil d'une virée : le patrimoine culturel. En effet, il est de bon ton de commencer la journée par ce qui risque d'être (pour certains !) le moins excitant, afin de laisser le rythme monter crescendo. Plus sérieusement, le château de Blarney, situé à 6 km au nord de la ville, permet de faire la découverte d'un édifice datant du XVème siècle, plus ou moins bien conservé, mais conservant tout le charme d'un château moyenâgeux.

Mais qui dit visite dit touristes et qui dit touristes dit attrape-nigaud. En effet vous pouvez faire la queue comme tout le monde et patienter pendant une heure et demie entouré de retraités texans (c'est marqué sur leur t-shirt) pour monter en haut de la plus haute tour et embrasser "the Blarney Stone" qui donnerait le don de l'éloquence, et le droit d'acheter sa photo-souvenir...

Cependant, si vous ne souhaitez pas jouer au mouton et embrasser le même caillou que des milliers de personnes avant vous (ce qui d'un point de vue hygiénique est tout à fait douteux), vous pouvez aller vous balader dans le parc. Entretenu à la perfection, comme savent le faire les Irlandais, vous y trouverez au détour de beaux chemins un lac, des jardins et surtout une maison Géorgienne du XVIIIème siècle dont l'architecture ravira les puristes.

Un centre-ville agréable

Voilà, une fois le château expédié, passons donc aux choses sérieuses ! La ville de Cork se trouve être tout à fait charmante, ce qui ne vous empêche pas de mourir de faim après avoir usé vos semelles dans les allées du parc toute la matinée. L'un des nombreux restaurants de la ville sera ravi de vous accueillir, entre les classiques (pizzerias, cuisine rapide) et les traditionnels irlandais. Mais surtout notez bien que pour le dessert rien ne vaut une bonne glace (oui même en Irlande), celles que vous trouverez sur "Oliver Plunkett Street" sont excellentes, pour des prix tout à fait corrects.

Centre-ville de Cork en Irlande

Vient maintenant l'heure de la digestion et de sa traditionnelle balade. Si vous vous dirigez vers le campus de l'université de Cork vous y trouverez de beaux espaces verts (oui encore un parc mais on est en Irlande que voulez-vous) et des bâtiments ayant un certain cachet.

Il est bon ici de souligner pour ceux qui envisagerait d'étudier en Irlande, que Cork compte environ 36 000 étudiants dont environ 10% sont des étudiants internationaux venus de plus de 100 pays à travers le monde !

 

Université de Cork
Université de Cork

"L'English Market"

Outre son campus, Cork possède un centre-ville qui vaut le coup d'oeil, ne serait-ce que pour son animation. Et si vous avez la bonne idée de pousser les portes de "l'English Market" vous entrerez dans ce qui est sûrement l'un des plus beaux endroits de la ville. Malgré un nom à faire frémir tous les habitants de l'île, l'endroit est magnifique. Bien entendu comme dans tout marché, ça grouille de monde et de stands en tout genre. Sauf qu'ici le bâtiment aux nombreux escaliers, est composé en majorité de bois joliment travaillé, ce qui donne tout son charme à ce lieu particulier.

English Market à Cork
Photo Source : William Murphy

Vagabonder d'échoppe en échoppe vous permettra  de tomber les larmes aux yeux sur un stand de fromages français, dont vous vous éloignerez les larmes redoublant d'intensité après avoir aperçu les prix. Votre petit tour du marché ne serait pas complet si vous ne preniez pas la peine de monter à l'étage où vous attend un balcon qui s'étire sur les trois-quarts du périmètre du bâtiment. Là-haut, un restaurant et une sorte de salon de thé vous attendent pour prendre un goûter en toute tranquillité avec vue sur l'agitation qui habite les lieux.

Sur ce, la journée se termine déjà et il est l'heure de rentrer chez soi, en se disant que Cork est une cité qui vaut le détour ! 

Mais il y a bien entendu bien plus de choses à découvrir dans la belle citée de Cork, c'est pourquoi nous vous encourageons à aller faire un tour sur le site de la ville de Cork.

Robin Gremmel

Sur le même sujet
logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'édition Dublin.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale