À 150 kilomètres au sud-ouest de Dublin, l'un des châteaux les plus anciens d'Irlande domine la petite ville de Kilkenny, 8.500 habitants. L'État en est propriétaire depuis 1969
Construit au 13e siècle
Ce château aurait été construit durant la première décennie du XIIIè siècle pour William Marshal, 4è comte de Pembroke. Situé à la jonction de plusieurs routes importantes et en hauteur de la rivière Nore, il constituait un point d'observation privilégié et sécurisé.
En 1391, c'est la célèbre famille anglo-normande Butler qui acquiert le château. Il restera dans la famille pendant plus de cinq siècles jusqu'à ce qu'il soit cédé à une association chargée de l'entretenir et de le restaurer, par James Arthur Butler, 6è marquis d'Ormonde pour 50 livres anglaises, en 1967. Une somme symbolique pour permettre aux château de "ne pas tomber en ruine. Il y a déjà bien trop de ruines en Irlande" déclarait l'héritier.
Il est désormais la propriété de l'État irlandais et l'Office of Public Works se charge de le rénover.
Des travaux à la pelle
Le château de Kilkenny a certes, traversé les siècles, mais non sans quelques changements et restaurations. Il n'y a plus de douve, ni de pont-levis même si leur emplacement reste visible. Et chaque propriétaire a mis sa touche personnelle à l'édifice.
Mais désormais, il s'agit de rénover et non plus de modifier l'architecture du château. En 1969, lors du rachat par l'État, le don important d'un homme d'affaire anglais d'origine irlandaise permet d'entamer les premiers travaux de restauration. Envahis par les moisissures, les toitures, murs, sols et jointures de portes et fenêtres seront refaits. Les jardins remis en état.
Et après plusieurs années de travaux, le château de Kilkenny ouvre pour la première fois au public en 1976. Les 50 hectares de parc verdoyant illuminent l'édifice gris foncé, qui renferme de nombreuses pièces décorées dans un style 1830. La Picture Gallery est certainement la plus majestueuse de toutes, avec ses peintures sur fond rouge et or. Retour dans le passé assuré.
Il faut réserver sur le site du château afin de visiter. Entrée adulte à partir de 8 Euros
Chloe Wallut