Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

PATRIMOINE - Le château de Trim : une histoire normande en terre irlandaise

Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

De Hugues de Lacy àBraveheart de Mel Gibson, la petite ville de Trim cache derrière son donjon un pan oubliéde l'histoire d'Irlande.

Château de nuit (Photo: LPJ)
A 40 kilomètres au nord-est de Dublin, sur les bords de la mythique rivière Boyne, le château de Trim dresse son imposant donjon au-dessus du bourg. Ses 5000 habitants ont certainement oubliédepuis longtemps le prestigieux passéde leur petite ville.

Plus grande forteresse jamais bâtie dans l'Europe du XIIe siècle, le château de Trim fut construit par les Normands deux ans après leur conquête de Dublin et du Pale. Débarqués d'Angleterre avec une armée de 600 hommes, ils étaient juste venus aider le roi de Leinster àreconquérir son trône.
Dans la grand-rue de Trim aujourd'hui bordée de petits commerces, qui se souvient que celui qu'on appelle "le roi des châteaux irlandais"fut le premier signe d'une occupation étrangère qui dura huit siècles en terre d'Irlande ?
A Nuala's shop, la fleuriste retient surtout la présence des "touristes attirés par le château". Dès la belle saison, on les croise dans les rues de Trim, venus du continent et s'engouffrant dans la cour intérieure. Le château est devenu propriétéde l'Etat en 1993. La visite du donjon ne se fait qu'accompagnée par un guide qui explique que l'accès en est toujours dangereux.

Mel Gibson y tourna Braveheart
Le Normand Hugues de Lacy en a commencésa construction en 1175. Le château ne sera terminéqu'en 1210 par le roi Jean-Sans-Terre. La pièce la plus imposante en est le donjon de 25 mètres de haut, carréet flanquéde quatre petites tours. Les fouilles de 1974 ont mis àjour les corps décapités de dix hommes, voleurs dont les têtes étaient exposées sur une pique, selon la loi anglaise du XVe siècle.
En 1995, Mel Gibson choisit le site de Trim pour tourner son film Braveheart, avec Sophie Marceau. Bien que l'histoire se déroule en Ecosse, la lumière si particulière d'Irlande fait surgir les guerriers d'autrefois des ruines de l'imposante forteresse ? qu'ils soient Normands ou Ecossais.
Yolande MAILLET (LPJ) Vendredi 8 juin 2006
Pratique : www.heritageisland.com/Trim.asp

logofbdublin
Publié le 9 juin 2006, mis à jour le 9 janvier 2018

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions