TEST: 2253

Les EAU vont tester leur capacité à répondre à une urgence nucléaire

Par J.C. | Publié le 01/05/2021 à 20:35 | Mis à jour le 01/05/2021 à 20:42
nucléaire EAU

Dans le dernier trimestre de cette année, 170 pays participeront à une simulation à grande-échelle au sein de la Centrale nucléaire de Barakah. Cet exercice qui a été nommé « Barakah EAU » est l’un des plus complexes à organiser et se déroule en collaboration avec l’Agence internationale de l’Energie Atomique. Il se tient tous les 3 à 5 ans et vise à tester les capacités d’intervention au sein de l’usine mais aussi le système de notifications signalant d’éventuels problèmes au plus tôt.

Les scénarios réalisés prévoient aussi la préservation du public et de l’environnement. L’Autorité Nationale de Gestion des Crises et des Catastrophes sera chargée de superviser ces tests en coopération avec notamment l’Emirates Nuclear Energy Corporation, le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, le Ministère de l'Intérieur ou encore le Ministère de la Santé.

Pour rappel, la production d'électricité commerciale a commencé à l'usine de la région d'Al Dhafra, à Abu Dhabi, en avril, faisant des EAU le premier pays arabe à exploiter une centrale nucléaire. Lorsque les quatre réacteurs de Barakah seront opérationnels, la centrale fournira 25% de l'électricité des EAU.

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dubaï !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale