Édition internationale

Quand le Ramadan aura lieu deux fois la même année

Si le Ramadan 2026 s’apprête à débuter aux Émirats arabes unis, un phénomène rare attire déjà l’attention : dans quelques années, le mois sacré pourrait se dérouler deux fois au cours d’une même année civile. Une particularité liée au calendrier lunaire qui intrigue autant qu’elle fascine.

ramadanramadan
Écrit par Le Petit Journal Dubai
Publié le 17 février 2026, mis à jour le 18 février 2026

Cela peut sembler étonnant, mais il arrivera bientôt qu’un même calendrier compte deux Ramadans. Ce phénomène rare s’explique par la différence entre le calendrier grégorien, basé sur le soleil, et le calendrier islamique lunaire, plus court d’environ dix jours chaque année.

Résultat : le mois sacré avance progressivement dans le temps et peut, certaines années, apparaître deux fois entre janvier et décembre.

Selon les prévisions, ce scénario devrait se produire en 2030, avec un premier Ramadan attendu début janvier, puis un second à la fin du mois de décembre. Un événement peu fréquent qui ne se produit qu’environ tous les 33 ans, la dernière occurrence remontant à 1997.

En attendant, le Ramadan 2026 approche. Le comité d’observation du croissant lunaire s’est réuni à Qasr Al Hosn à Abu Dhabi pour confirmer la date officielle : si la lune est aperçue, le mois sacré débutera le 18 février aux Émirats arabes unis ; sinon, il commencera le 19 février. Période de jeûne, de réflexion et de partage, le Ramadan reste l’un des moments les plus importants du calendrier islamique, marqué par la spiritualité et la convivialité.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.