TEST: 2253

Jumeira Baccalaureate School partage la vision de son programme de français

Par Jumeira Baccalaureate School | Publié le 14/11/2021 à 18:17 | Mis à jour le 14/11/2021 à 18:29
JBS dubai

Jumeira Baccalaureate School est une école située au cœur de Dubaï qui offre tous les programmes du Baccalauréat International. L'école accueille des enfants et des familles du monde entier et a attiré ces dernières années de nombreuses familles francophones. Cette réussite est due à leur programme unique de Français Langue Maternelle (FLAM) conçu pour les élèves francophones de 3 à 18 ans. Afin de nous en donner un aperçu clair et complet, le Dr. David Bauza-Capart, Directeur du Département de Français nous partage sa vision de ce programme, et sa synergie avec l’école.

 

Le sentiment d'intégration et de communauté développé parmi les familles francophones à JBS est-il en lien avec la pratique de ce programme dédié et propre à l’école ?

Le sens de la communauté est très important ici à JBS, notre école a cette réputation : les parents, les enseignants et les membres de la direction travaillent main dans la main pour le bien-être de nos élèves. Il est évident pour moi que sans la confiance et le soutien de nos parents, notre programme francophone n'aurait pas été un tel succès. Nous sommes très heureux de reprendre la tradition des « cafés » de rencontre entre le corps enseignant et les parents d’élèves, avec justement le 22 novembre le « café francophone » qui inaugure la reprise de ces rencontres en présence, autorisées sous respect des conditions sanitaires par le KHDA.

Nos familles francophones (aujourd’hui près de 150) participent très activement au développement de notre programme de français : aujourd’hui chaque classe bénéficie des conseils de deux représentants des parents : un représentant principal anglophone et un second qui se consacre à communiquer auprès de la communauté francophone. Je suis ravi d'avoir l'occasion de discuter régulièrement avec ces parents représentants qui forment un réseau de soutien incroyable.

 

Qu’est-ce qui rend ce programme francophone unique ?

Nous proposons tous les programmes de l'IB de 3 à 18 ans, et nous avons pu offrir à nos familles francophones un programme de Français Langue Maternelle de haute qualité qui répond aux attentes du ministère de l'Éducation Nationale en terme du développement de la langue (lecture, écriture, expression orale et Littérature) et qui est enseigné selon les normes de l'IB.

 

Qui est en charge de l’application de ce programme ?

Nous avons une équipe extraordinaire et expérimentée d'enseignants francophones natifs, issue de la Francophonie (France, Tunisie, Suisse), très impliqués dans le fonctionnement de ce programme, et qui assurent des cours de haute qualité en introduisant des stratégies pédagogiques innovantes et une approche naturelle de la langue. Nous travaillons aussi en collaboration étroite avec l'Alliance Française de Dubaï, et tous nos élèves du Primaire se voient proposer des cours de français supplémentaires grâce à cette institution reconnue. Au secondaire, les enseignants accompagnent les élèves francophones au travers des cours de Langue et Littérature françaises qui les préparent à un diplôme bilingue de l'IB : une chance unique.

 

Pensez-vous que le programme francophone aide les familles françaises nouvellement arrivées à s'adapter à la vie de Dubaï ?

C'est sans aucun doute le cas. Nous avons tous vécu le choc culturel de l’arrivée dans un nouveau pays et pour les enfants, cela peut être particulièrement difficile. Être scolarisés dans une école comme JBS les aide à s'intégrer confortablement puisqu'ils continuent à travailler leur langue maternelle, tout en développant l'anglais (ceux qui ne le pratiquent pas du tout en arrivant sont soutenus par un programme dédié) et en découvrant l'arabe. L’expatriation se passe en douceur dans environnement comme celui de JBS qui soutient les enfants dans leur bien-être social et émotionnel tout en leur offrant un cadre éducatif de haute qualité, ouvert sur l'international et basé sur la compréhension et le respect interculturels.

 

Qu'est-ce qui distingue JBS des autres écoles ?

JBS est une école unique non seulement dans la manière dont notre programme éducatif est structuré offrant ce binôme IB/Francophone, mais en particulier en termes de mise en œuvre du développement du caractère, et des vertus qui s'y rattachent. Nous voulons que nos élèves « soient bons » et « fassent le bien » tout en développant des qualités personnelles. Cette mission souligne l'importance d'aider les enfants à apprendre et à adopter des comportements qui reflètent les valeurs éthiques universelles. L'éducation du caractère aide les enfants et les jeunes à choisir en toute conscience, et toutes circonstances les bons comportements.

 

Pour plus d'informations 

 

 

Jumeira Baccalaureate School

Jumeira Baccalaureate School

JBS est une école internationale de la PRE-K à la Grade 12 (de la Petite Section de Maternelle à la Terminale) située au centre de Dubaï, où les jeunes apprennent, s'épanouissent et réussissent.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dubaï !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale