Témoignage des étudiants francophones de secondaire à JBS

Par Jumeira Baccalaureate School | Publié le 07/06/2021 à 21:16 | Mis à jour le 08/06/2021 à 14:49
jbs Dubai

Jumeira Baccalaureate School est idéalement située dans un quartier résidentiel paisible et en plein centre de Dubaï. C’est une école chaleureuse et à taille humaine qui suit le cursus IB (International Baccalauréat) et accueille des étudiants du monde entier sur un campus verdoyant. Au sein du curriculum IB, JBS a développé une spécificité, un programme unique de langue maternelle française, qui offre une opportunité d’immersion linguistique et culturelle aux francophones expatriés. Ce programme permet aux étudiants d'exceller dans leur langue maternelle, de renforcer leurs compétences linguistiques et de développer leur culture. Aux mains d’enseignants expérimentés et de langue maternelle française, sa popularité va croissant de façon exponentielle auprès des parents et des étudiants francophones. Qu’est ce qui le rend si attractif ?

 

Nous avons eu la curiosité de demander aux premiers concernés, les élèves eux-mêmes, ce qui leur plaisait dans ce programme : une occasion unique d'entendre de vive voix et sans filtre pourquoi ces étudiants du Secondaire ne se contentent pas seulement de suivre les cours de français, mais y trouvent leur épanouissement. Découvrons ensemble leurs réponses à ce petit questionnaire :

 

1. Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans le programme francophone à JBS ?

 

J’aime le fait d'avoir un programme littéraire et de partager mes lectures avec ma professeure. J'aime bien aussi que l'enseignement soit amusant avec des tests et des jeux comme sur Kahoot, car la grammaire s'apprend plus facilement comme cela ! (Romeo, France)

 

Moi ce que je préfère c’est l'écriture créative et l'étude de texte (Alex, Tunisie).

 

Une de mes choses préférées du programme francophone est que nous avons une relativement petite classe et que nous pouvons rigoler ensemble mais aussi bien travailler (Noah, Suisse).

 

J’aime beaucoup le fait qu’il y a beaucoup de littérature et qu’on étudie beaucoup de livres car je suis un grand fan de littérature, et je trouve que le fait que c’est inclus dans le système scolaire est très agréable (Yoan, France)

 

2. Pourquoi aimez-vous étudier à JBS ?

 

J'aime JBS car j'aime le système IB nous pousse, mais il n'y a pas une masse énorme de devoirs après l'école : j'aime pouvoir avoir du temps pour mon sport, et mes compétitions (Romeo, France).

De mon côté j’aime JBS parce qu’on apprend d’une façon amusante (Daphne, Canada).

Ce que j’aime à JBS c'est que c’est une grande école, et il y a de nombreux aspects différents pour enseigner aux enfants à être gentils et à respecter les autres en développant leur caractère (Chloe, France).

J'aime étudier à JBS parce que c'est une école avec un campus super, plein d’équipements sportifs ou artistiques, et que les professeurs sont très gentils et sont tout le temps disposés à nous aider et à nous conseiller (Noah, Suisse).

Ce que j’apprécie c’est la disponibilité des enseignants pour nous aider, chaque enseignant est toujours là pour nous aider pendant, et même après les cours (Charlie, Canada).

J'aime étudier à JBS parce que je trouve que le système de l'IB est un système favorisant la créativité et la collaboration plus que le travail acharné (Eva, Suisse).

Ce que je préfère à JBS c’est que c’est une grande école où je peux apprendre beaucoup de choses et que je peux y apprendre des nouvelles langues en plus de développer la mienne (Sam, Suisse).

 

3. Pourquoi le programme francophone est-il avantageux pour les francophones de langue maternelle ?

 

Le programme francophone nous permet de ne pas perdre la pratique du français (Jade, France),

 

Grace à notre programme on peut garder notre capacité de maitriser le Français même dans une école anglaise (Alex, Tunisie).

 

Grace à lui on peut pratiquer notre langue maternelle toutes les semaines et de ne pas la perdre (Noah, Suisse).

 

Je trouve que le français a JBS est avantageux car on est seulement 6 dans notre classe, ce qui veut dire qu’on peut apprendre plus rapidement que si on était 15-20 comme les autres classes (Yoan, France). 

 

Parce que je n'ai pas eu besoin de suivre des cours en plus en dehors de l'école pour garder le même niveau que mes copains francophones qui restent en école française, et entre temps je suis devenu bilingue en anglais. (Romeo, France).

 

Car comme cela, nous les francophones, gardons notre langue maternelle. Il est en effet difficile de garder une langue qui n'est pas parlée ici à Dubai, où l'anglais est partout. (Eva, Suisse).

 

Le programme francophone est avantageux car quand on fait des cours de français on peut parler en français, travailler en français et on a aussi des amis avec qui échanger en français (Sam, Suisse).

 

4. Racontez-nous votre souvenir préféré survenu lors d'une de vos leçons francophones ?

 

J'ai adoré travailler le théâtre avec ma professeure et mon rôle du Bourgeois Gentilhomme, c'était super amusant et passionnant (Romeo, France).

Un de mes souvenirs préférés est quand nous devions préparer un exposer sur un thème spécifique. Nous étions en paires et j'étais avec l'une de mes amies avec qui nous avons travaillé dur pour avoir une bonne moyenne, c’était motivant.  (Jade, France).

Mon souvenir préféré est quand on avait un projet à faire sur le Japon, mon amie et moi avons trouvé ça très amusant et intéressant car nous apprenions un peu de la langue japonaise dans un cours de français, dans un école Anglaise ! (Daphne, Canada).

Mon meilleur souvenir était qu’avant les vacances d'hiver pour la dernière leçon nous avions fait une espèce de quiz comme « Questions pour un champion » sur les thèmes de la francophonie et de la France et on s’était bien amusé (Noah).  

Mon souvenir préféré dans l'un de mes cours est lorsque nous faisons des quiz Kahoots et que nous rions et nous nous amusons tous, alors qu’on est en train d’apprendre ! (Chloe, France).

Mon souvenir préféré c’est quand nous avons dû faire un projet de recherche sur l’auteur d’un livre dont l’histoire était amusante, ça m’a bien plu. (Gabin, France).

J'aime beaucoup quand nous parlons de pleins de sujets différents, la communication ouverte est vraiment quelque chose que j'apprécie (Eva, Suisse).

 

Après avoir découvert le programme de langue maternelle française à travers les yeux des élèves de l'école, il est clair que ce programme est un énorme succès. Créer un environnement qui encourage activement les élèves à aimer apprendre est quelque chose à célébrer. Grâce au programme francophone, ces étudiants peuvent apprécier leur propre culture et leur propre patrimoine et apprendre d'une manière active, car le programme francophone est au cœur du curriculum.

Le programme est un énorme succès pour l'école et il semble qu'il ne fera que croître au cours des années à venir.

 

Sur le même sujet
Jumeira Baccalaureate School

Jumeira Baccalaureate School

JBS est une école internationale de la PRE-K à la Grade 12 (de la Petite Section de Maternelle à la Terminale) située au centre de Dubaï, où les jeunes apprennent, s'épanouissent et réussissent.
1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Chris mar 08/06/2021 - 10:31

Résumé de l 'abc de l'apprentissage à JBS : AIMER s'Amuser Bavarder Chercher-Collaborer-Communiquer-Comprendre-Créer Découvrir-Deviner s'Épanouir Illustrer Jouer Lire Parler-Partager Raisonner Savoir Tolérer VIVRE Merci à l'équipe enseignante.

Répondre

Soutenez la rédaction Dubaï !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale