L'Ambassadeur de France aux Émirats arabes unis, Nicolas Niemtchinow, a accepté de nous parler de cet événement exceptionnel, de la manière dont il sera célébré aux Émirats et en France, ainsi que de l'impact des Jeux Olympiques de Paris 2024 à travers le monde.
Cet été, la France a l'immense privilège d'accueillir le monde entier pour les Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris. Alors que la cérémonie d'ouverture approche, prévue pour le 26 juillet, l'excitation monte non seulement en France, mais également à travers le monde. Ces Jeux promettent d'être un événement marquant, réunissant des athlètes et des spectateurs des quatre coins de la planète dans la capitale française.
L'Ambassadeur de France aux Émirats arabes unis, Nicolas Niemtchinow, a accepté de nous parler de cet événement exceptionnel, de la manière dont il sera célébré aux Émirats et en France, ainsi que de l'impact des Jeux Olympiques de Paris 2024 à travers le monde.
Lepetitjournal.com/dubai : À l'approche des Jeux Olympiques de Paris 2024, comment l'ambassade de France à Abou Dabi promeut-elle cet événement majeur auprès de la communauté française aux Émirats arabes unis ?
Nicolas Niemtchinow, ambassadeur de France aux Émirats : Accueillir les Jeux Olympiques est un privilège rare pour une nation, en particulier les jeux d’été : la dernière fois, pour la France, ce fut il y a tout juste un siècle, en 1924 ! Notre pays tout entier va donc vivre des moments extraordinaires tout au long de cet été. Nous allons accueillir en France, et à Paris, la ville-lumière, le monde entier pour de nombreuses compétitions olympiques et paralympiques. Ici, aux Emirats, nous avons donc voulu participer à ce formidable élan, et faire rayonner ces jeux.
C’est pour cela que tout au long de l’année 2024, l’ambassade, nos institutions culturelles et la communauté française se sont mobilisées pour faire vivre l’esprit olympique et faire connaitre les JOP de Paris 2024, ici, aux Emirats. Tout le monde s’est placé sous le signe des jeux et du sport : notre ambassade bien sûr, mais aussi nos lycées, la Sorbonne Abou Dabi, nos alliances françaises. Nous avons même organisé un relais olympique sur la Corniche d’Abou Dabi !
Les Emirats ont accueilli du 19 au 24 mai à Abou Dabi les Championnats du monde de judo, durant lesquels nos sportifs ont fait des merveilles. La fédération France Judo et ses athlètes sont venus à cette occasion, et ont rencontré en marge des compétitions les élèves de nos lycées français. Sur les tatamis de l’Université Sorbonne Abu Dhabi, 40 élèves du Lycée Français International de Dubaï (LFI Dubaï) et 40 élèves du Lycée Massignon d’Abou Dabi, ont participé à un atelier d’initiation et de démonstration de judo avec deux grands champions : Larbi Benboudaoud, médaillé d’argent aux Jeux de Sidney (2000) et Gévrise Émane, médaillée de bronze aux Jeux de Londres (2012). La journée s'est conclue par un échange entre France Judo et les élèves, pour évoquer les valeurs de ce sport, l’un des plus anciens des JO (depuis 1964 !) et dans lequel la France excelle, avec pas moins de 48 médailles olympiques. Rappelez-vous que la fédération française de judo, très impliquée dans notre société et auprès de nos jeunes, rassemble quelque 530 000 adhérents !
Je pense également à l’exposition « Champion·ne·s », que je vous encourage à aller voir ! Elle est visible depuis plusieurs semaines à l’Alliance française d’Abou Dabi, ouverte à tous, francophones, francophiles et locaux. C’est un beau projet artistique et sportif qui s’est construit autour de la rencontre de trois photographes et de trois athlètes de haut niveau, Arnaud Assoumani, Aya Cissoko et Marie-Amélie Le Fur. Ces sportifs ont tous en commun d’être champions et championnes de leur discipline au niveau national voire international, et portent des engagements forts de persévérance, d’inclusion et de respect. C’était donc une opportunité idéale de susciter la réflexion des jeunes, nombreux ici, sur les valeurs olympiques et paralympiques à travers un beau projet artistique et culturel.
Existe-t-il des projets spécifiques portés par l’ambassade de France pour faire vivre à la communauté française l’esprit de ces Jeux ?
L’Institut français prépare avec enthousiasme un événement artistique et sportif d’envergure, le festival « C’est la vie ! », organisé à la rentrée prochaine. Ce festival à la croisée de la musique et de la danse, mélangeant électro et breakdance, s’adressera en premier lieu au jeune public : étudiants et lycéens. Le programme est varié et mettra à l’honneur le breakdance, nouvelle discipline olympique de ces Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024. Des ateliers de breakdance mais aussi de musique seront donc organisés pour les élèves, dans les écoles françaises et les écoles émiriennes et internationales enseignant le français. Tous ceux qui le souhaitent pourront se réunir le week-end autour d’une conférence, d’une performance de breakdance et d’un concert de musique électronique.
Comment la fête nationale à Abou Dabi a-t-elle cette année reflété l’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 ?
La célébration de la fête nationale est chaque année un moment unique pour se réunir avec nos compatriotes expatriés et nos amis émiriens autour de l’attachement que nous portons à notre pays. Cette année, j’ai souhaité placer notre fête nationale tout entière sous le signe des Jeux de Paris pour faire résonner ici, aux Emirats, les valeurs du sport et célébrer ce grand moment français. Les judokas médaillés Gévris Emane et Larbi Benboudaoud, dont je vous ai déjà parlé, nous ont fait la grande amitié de revenir aux Emirats à cette occasion, portant haut les couleurs de la France.
Le 11 juillet dernier, jour de célébration de la fête nationale à Abou Dabi, la communauté française est venue nombreuse et enthousiaste, et a pu à cette occasion partager cette joie olympique qui parcourt également la France depuis l’arrivée de la flamme olympique à Marseille le 8 mai dernier. Le 14 juillet, nous avons fait venir le feu olympique aux EAU !
Comme chaque année, la fête nationale a également reflété l’amitié entre la France et les Emirats arabes unis. Le sport est un sujet sur lequel nous souhaitons développer notre coopération avec les Emirats.
Cette année, 14 athlètes émiriens participeront aux Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, dont le jeune cavalier Omar Al Marzouqi, parfait francophone et qui étudie la philosophie à la Sorbonne Abu Dhabi. Il y a beaucoup à faire pour renforcer les liens entre nos deux pays autour des valeurs du sport. Pour les jeux, je souhaite bonne chance à tous les athlètes émiriens, et en particulier à Omar !
Avez-vous un message pour les expatriés français des Emirats ?
Eh bien, oui, et cela ne vous étonnera pas, j’ai envie d’envoyer à tous un message olympique, un message d’optimisme et de dynamisme, un message à l’image de notre communauté ! Les valeurs du sport, c’est le dépassement de soi, le fair play, le courage, l’esprit d’équipe et de cordée, l’inclusion et le dialogue. Notre communauté installée aux Emirats est jeune et ne cesse d’augmenter. Elle est active et mondialisée, entreprenante et créative. Elle comprend de nombreuses associations, actives, que je tiens à saluer.
Vivons l’esprit des Jeux, plaçons-nous dans un état d’esprit olympique : faisons rayonner notre pays, jouons de nos points d’excellence, sachons jouer en équipe et portons haut la flamme ici, aux Emirats ! Soyons toujours plus les champions de la France et de l’amitié franco-émirienne !