TEST: 2253

Le choix de JBS pour école francophone à Dubaï

Par Jumeira Baccalaureate School | Publié le 07/07/2021 à 14:02 | Mis à jour le 08/07/2021 à 11:25
JBS dubai

Jumeira Baccalaureate School est une école ouverte d'esprit et internationale qui enseigne tous les programmes du Baccalauréat International aux élèves de 3 à 18 ans. Située au cœur de Dubaï avec vue imprenable sur le Burj Khalifa, l´école dispose de magnifiques installations dans un campus étendu et verdoyant, une oasis de paix et de calme au milieu de l'agitation du centre-ville de Dubaï.

 

JBS est la seule école en dehors du Royaume-Uni à avoir reçu la distinction de « Kitemark School » de l'Association of Character Education (ACE) en reconnaissant ainsi son efficacité pour le bien-être des étudiants et des professeurs. En plus de la formation académique de ses élèves, l'école se concentre sur le développement de leurs caractères et traits de personnalité, les préparant ainsi à affronter avec confiance les défis de leur avenir.

 

Depuis quelques années, JBS a développé un programme francophone ambitieux au service d'une communauté francophone en constante croissance qui recherche une éducation internationale et de qualité qui permet à ses enfants non seulement de progresser académiquement mais aussi de continuer à approfondir la connaissance de leur langue et leurs cultures mères dans un environnement multiculturel.

 

Une équipe d'éducateurs de langue maternelle française, experts et formés par l'organisation du Baccalauréat International est en charge de la mise en œuvre d'un cursus francophone ambitieux qui s'appuie sur le programme national français dans son contenu et sur la philosophie du Baccalauréat International dans ses méthodes d’enseignement. Un équilibre entre les aspects grammaticaux, littéraires et culturels qui permet à nos élèves de langue maternelle française de maintenir et d'améliorer leur niveau linguistique et d'aborder tous les aspects culturels liés aux pays de la Francophonie.

 

Les étudiants inscrits à notre programme francophone travaillent en groupes réduits de 6 élèves en moyenne, issus de différents pays francophones (Suisse, France, Belgique, Canada, Tunisie...) ce qui permet un échange culturel ouvert et international.

Il est nécessaire que les élèves apprennent à apprécier la nature de la langue et de la littérature, les nombreuses influences qui s’exercent sur elles, leur puissance et leur beauté. Ils seront encouragés à reconnaître que cette maîtrise de la langue est un outil indispensable à la communication dans toutes les sociétés. De plus, la langue et la littérature font appel à des processus de création et encouragent le développement de l’imagination et de la créativité par le biais de l’expression personnelle

JBS

 

3 périodes d’enseignement en français par semaine au primaire

Au primaire, nos élèves francophones reçoivent trois périodes d'enseignement par semaine au cours desquelles la langue française est l’instrument de communication en classe dans tous les domaines de la langue : écrire, parler et lire, dans une ambiance de travail et cordialité et en présence de deux enseignants dans la classe dans la plupart des cas. Par ailleurs, JBS a passé ces dernières années un accord avec l'Alliance Française pour proposer des cours de français en périscolaire sur une base hebdomadaire (en fonction, bien entendu, de l'assouplissement de la réglementation liée à la pandémie de COVID-19).

 

3 périodes d’enseignement en langue et littérature françaises par semaine au secondaire

Au secondaire, le programme du PEI (Programme d’éducation intermédiaire) contribue de façon globale au bien-être intellectuel, social, émotionnel et physique des élèves. Les étudiants reçoivent également 3 périodes d'enseignement par semaine en langue et littérature françaises, au cours desquelles la lecture d'œuvres classiques et littéraires de différents pays francophones est la pierre angulaire de l'analyse critique des textes et du développement des capacités de réflexion, d'esprit critique et de communication. Une fois qu'ils ont atteint notre programme de diplôme, nos étudiants francophones peuvent postuler pour le diplôme bilingue, qui leur permet d'accéder à des universités prestigieuses à travers le monde.

 

Tout en faisant preuve de rigueur sur le plan scolaire, le cours de langue et littérature du PEI confère aux élèves des compétences de communication et des compétences linguistiques et analytiques qui peuvent également être utilisées pour développer la compréhension interdisciplinaire dans tous les autres groupes de matières. En interagissant avec les textes choisis, les élèves peuvent découvrir les facteurs moraux, sociaux, économiques, politiques, culturels et environnementaux, ce qui contribue au développement des compétences de formation de l’opinion, de prise de décision et de raisonnement éthique, ainsi qu’au développement des qualités de l’apprenant de l’IB.

 

Pour plus d'information 

 

Sur le même sujet
Jumeira Baccalaureate School

Jumeira Baccalaureate School

JBS est une école internationale de la PRE-K à la Grade 12 (de la Petite Section de Maternelle à la Terminale) située au centre de Dubaï, où les jeunes apprennent, s'épanouissent et réussissent.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dubaï !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale