TEST: 2253

« Dubai 2040 » : Tout ce qu’il faut savoir sur ce plan d’urbanisme

Par J.C. | Publié le 14/03/2021 à 15:54 | Mis à jour le 15/03/2021 à 11:11
Dubai 2040

Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, vice-Président et Premier Ministre des EAU ainsi qu’Emir de Dubaï, a annoncé le lancement d’un grand plan de développement urbain pour l’Emirat. Nommé « Dubai 2040 Urban Master Plan », ce plan (qui est le 7ème du genre à voir le jour depuis 1960) a pour but de transformer l'Emirat et de créer une ville interconnectée, qui trouve un équilibre entre vie en communauté et tourisme mais aussi entre modernité et patrimoine.

En effet, alors que la population de Dubaï est aujourd’hui de 3,3 millions de personnes, elle devrait atteindre 5,8 millions d’ici 20 ans et c’est donc dès maintenant que les aménagements nécessaires doivent être prévus. 

Ce plan prévoit la création de 5 nouvelles zones urbaines, une augmentation de 25% des espaces dédiés à l’enseignement et la santé, une augmentation de 134% des zones dédiées aux hôtels et plus largement au tourisme. De plus, les zones dédiées aux activités commerciales, industrielles, économiques atteindront 168 km² et les plages publiques occuperont 400% d’espace supplémentaire par rapport à aujourd’hui.

Pour que ce plan soit durable, il est aussi prévu que 60% de l’Emirat soient constitués d’espaces naturels et de réserve et que 55% de la population puisse vivre à moins de 800 mètres d’une station de transport en commun. L’objectif final reste bien sûr d’augmenter la qualité de vie dans l’Emirat tout en donnant à ce dernier la possibilité d’augmenter la densité de population qui y vit.

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dubaï !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale