Édition internationale

Make It Agency : le duo qui accompagne les marques dans leur performance digitale

Issues de deux générations différentes mais animées par la même passion, Élodie et Maude ont fondé Make It Agency, une agence de marketing et communication à leur image : humaine, engagée et créative. Rencontre avec deux entrepreneures françaises qui ont fait de Dubaï leur terrain de jeu professionnel.

Make it agency Make it agency
Écrit par Laura Vessier-Bréau
Publié le 1 février 2026

Entre Elodie et Maude, c’est une histoire qui dure bien avant leur arrivée à Dubaï. Toutes deux fraîchement débarquées aux Émirats, ces deux Françaises originaires de Haute-Savoie et du Jura ont su faire leur place sous le soleil de Dubaï en créant une agence de conseil en marketing et communication au nom plus qu’évocateur : Make It.

Rencontre avec ces deux femmes, de deux générations différentes, toutes deux pleines d’énergie, amies dans la vie et réunies par la passion de leur métier.

 

Depuis combien de temps êtes-vous à Dubaï et pourquoi Dubaï ?

Elodie : Je suis arrivée à Dubaï il y a deux ans et demi dans le cadre d’un VIE (Volontariat International en Entreprise). Dubaï n’était au départ pas la ville que je visais, mais j’ai finalement eu un véritable coup de cœur pour cette ville.

Maude : Nous sommes arrivés à Dubaï en famille il y a un an et demi. Une nouvelle vie dont la motivation principale était la découverte d’un environnement international totalement différent.

Pour la petite histoire, Élodie et Maude se connaissaient déjà en France. Élodie travaillait dans la même entreprise que le mari de Maude et a même été la première nounou de leur fille aînée.

 

Quels sont vos parcours respectifs ?

Elodie : Après l’obtention d’un master en communication en alternance, j’ai travaillé en tant que salariée au sein du service communication d’une entreprise en France. J’ai ensuite eu l’opportunité de partir avec cette même entreprise en VIE à Dubaï, une expérience incroyable qui m’a permis de découvrir le monde du travail aux Émirats, ses spécificités et ses coutumes. Expérience que je n’ai pas renouvelée afin de me consacrer à plein temps à Make It et d’y apporter mon expertise en stratégie marketing digitale et en automatisation.

Maude : J’ai un master en marketing international et j’ai exercé au sein de différentes entreprises, dans des secteurs variés, ce qui m’a permis d’acquérir une solide expérience en stratégie de marque. À mon arrivée à Dubaï, après trois mois de formation en événementiel au Dubai College of Tourism, j’ai eu la chance de me retrouver face à une véritable page blanche professionnelle à écrire : l’occasion idéale pour tenter l’aventure. J’ai commencé par des contrats marketing en freelance, puis, d’opportunité en opportunité, Make It est né.

Make It, c’est l’union de nos deux forces en marketing et en communication.

À quel moment est née l’idée de créer Make It Agency ? Pouvez-vous nous parler de votre activité ?

Lorsque Maude est arrivée à Dubaï, nous nous sommes vues régulièrement. À force de discussions, nous nous sommes rendu compte que nous avions des compétences très complémentaires : s’associer et créer Make It est vite devenu une évidence.

Concrètement, nous accompagnons les entreprises dans le développement de leurs outils et supports de communication, du site web aux réseaux sociaux. Nous mettons en place une stratégie globale pour guider nos clients et allons jusqu’à la réalisation complète de leurs besoins. Aux Émirats, les réseaux sociaux sont une véritable clé d’entrée, ce qui en fait une part majeure de notre offre.

Pourquoi ce nom « Make It » ? Comment définiriez-vous votre agence ?

Make It, c’est une invitation à se lancer, à passer à l’action. Make it happen, make it shine… nous sommes là pour accompagner nos clients à chaque étape.

Chez Make It, nous ne sommes pas simplement des prestataires : nous sommes de véritables partenaires. Nous travaillons main dans la main avec nos clients, les accompagnons dans leurs objectifs, leurs recherches, et même lorsqu’ils se sentent un peu perdus. Nous faisons réellement partie intégrante de leurs équipes.

 

En quoi l’agence Make It est-elle différente d’une autre agence digitale ?

La proximité que nous avons avec nos clients est essentielle. Nous sommes force de proposition et ne sommes pas là simplement pour ajouter des lignes sur un devis (rires). L’autre aspect qui nous différencie est notre véritable binôme créatif, ainsi que les talents qui nous accompagnent dans cette aventure, capables de créer des sites web, des applications et même des solutions d’intelligence artificielle. Nous savons travailler aussi bien avec que sans budget : we make it happen ! (sourires)

 

Comment accompagnez-vous concrètement une marque dans sa stratégie digitale et social media ?

Tout est une question de sur-mesure. Les besoins de chaque client sont uniques. Nous sommes à l’écoute et analysons chaque brief avec attention afin de proposer différentes options adaptées.

Encore une fois, l’idée est de travailler main dans la main.

 

Quelles sont les erreurs les plus fréquentes que font les entreprises sur leurs réseaux sociaux ?

La première erreur est de parler uniquement de son entreprise, en oubliant de mettre en avant ce que cela apporte réellement aux clients. La deuxième erreur concerne la rentabilité des messages :

il ne faut jamais s’éparpiller et toujours garder en tête qu’une communication = un seul message.

Quels sont les formats de contenu les plus performants en ce moment ?

Sur Instagram, les reels courts restent parmi les formats les plus performants : le public est très sensible au visuel, au rythme et à l’authenticité. Les posts carrousel connaissent également un fort regain d’intérêt, car ils permettent de transmettre davantage de valeur et d’engager la communauté sur plusieurs slides.

Sur LinkedIn, l’humain est au cœur de la performance. Montrer son visage, incarner sa marque et partager son expertise de manière personnelle crée une connexion forte et génère des résultats significatifs en termes de visibilité et d’engagement.

De manière plus globale, l’influence et le contenu humain restent essentiels. Les audiences recherchent aujourd’hui du vrai, du vécu et moins de perfection. L’UGC (User Generated Content) prend ainsi une place de plus en plus importante, car il renforce la crédibilité et la confiance autour des marques.

Un conseil à donner à une marque ?

Nous n’avons pas un seul conseil, mais trois !

Le premier : lorsqu’on se lance, il ne faut pas chercher à être partout. Il est essentiel de prioriser et de bien comprendre son environnement.

Le deuxième : ne pas se décourager face aux réseaux sociaux, qui peuvent être difficiles à appréhender, surtout au début. La régularité et la constance sont clés.

Enfin, la clé ultime est d’avoir une identité forte pour être connu et reconnu. Cela passe par le logo, le branding, la charte graphique, mais aussi le storytelling.

 

Vos plus belles rencontres depuis votre arrivée à Dubaï ?

Notre rencontre professionnelle, évidemment ! Sans Dubaï, cette aventure n’aurait jamais vu le jour. Tous nos clients sont également de véritables rencontres humaines. Leur reconnaissance nous touche énormément et nous avons la chance de travailler avec des personnes qui nous font confiance.

 

Des actualités à venir pour Make It ?

Nous lançons des formations et des sessions de coaching sur différents outils tels que Canva, le montage vidéo, l’emailing, Meta ou encore ManyChat. Proposées en format collectif ou individuel, elles permettent à chacun de trouver la solution qui lui correspond pour se former et développer efficacement sa marque.

Pour les contacter :

Elodie 058 584 3659 / Maude 055 380 3900

 

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.