Le 14 juillet, l’ambassadeur de France aux Émirats, Nicolas Niemtchinow, a appelé à privilégier le dialogue face aux tensions régionales. Il a aussi salué la solidité des relations franco-émiriennes, marquées par des partenariats innovants, notamment dans l’intelligence artificielle.


Dans une interview accordée à The National à l’occasion de la fête nationale française du 14 juillet dernier, l’ambassadeur de France aux Émirats arabes unis, Nicolas Niemtchinow, a mis en garde contre toute nouvelle escalade militaire au Moyen-Orient, affirmant que « tout le monde y perd ».
Il a réaffirmé la position de la France en faveur de solutions politiques, que ce soit pour la guerre à Gaza ou les tensions entre Israël et l’Iran. « Gaza empoisonne le climat politique de la région », a-t-il souligné, appelant à un cessez-le-feu, à la libération des otages et à un accès humanitaire complet. Sur l’Ukraine, il a rappelé que la guerre en Europe représentait une menace directe pour la sécurité européenne.
L’ambassadeur a également salué la solidité des relations franco-émiriennes, historiques et multidimensionnelles, touchant la culture, la défense, l’éducation et désormais l’intelligence artificielle. Il a cité la signature récente d’un partenariat majeur visant à créer un centre de données d’un gigawatt dédié à l’IA en France, symbole d’une coopération tournée vers l’innovation.
Enfin, M. Niemtchinow a insisté sur l’importance de la coopération internationale pour affronter les défis mondiaux : paix, stabilité, climat et développement technologique. À ses yeux, la relation de confiance entre la France et les Émirats constitue un pilier essentiel dans un monde devenu « imprévisible ».
Sur le même sujet













