Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Cyril Lignac : une nouvelle étoile dans le ciel gastronomique de Dubaï

Après Paris et Londres, Cyril Lignac s’invite à Dubaï avec Bar des Prés, son adresse emblématique mêlant influences françaises et japonaises. Niché au 51ᵉ étage de l’ICD Brookfield, au cœur du DIFC, le restaurant promet une expérience culinaire d’exception dans un cadre à couper le souffle. En quelques semaines, il s’est imposé comme le nouveau rendez-vous incontournable des gourmets. Rencontre avec le chef le plus aimé des Français, qui nous dévoile les coulisses de cette ouverture tant attendue.

Screenshot 2025-01-06 at 21.49.12Screenshot 2025-01-06 at 21.49.12
Écrit par Laura Vessier-Bréau
Publié le 6 janvier 2025, mis à jour le 7 janvier 2025

 

C’était l’ouverture la plus attendue de cette fin d’année : le Bar des Prés, du célèbre chef Cyril Lignac, s’installe à Dubaï !

Après Paris et Londres, Bar des Prés s’installe dans le quartier de DIFC au cœur du ICD Brookfield perchée au 51ᵉ étage avec une vue à couper le souffle. Dès notre arrivée, l’effet « wow » est immédiat ! Avec un menu qui revisite les classiques français et intègre des influences japonaises ; chaque plat est une invitation au voyage. Bar des Prés s’est imposé comme l’adresse incontournable pour un déjeuner ou un dîner d’exception

La rédaction du Petit Journal Dubaï a eu le privilège de rencontrer Cyril Lignac, l’un des chefs les plus emblématiques de la gastronomie française. Avec son sourire chaleureux et son accent chantant, il incarne une approche de la cuisine qui mêle raffinement et authenticité : ouvrez vos papilles !

 

bar des près

 

Lepetitjournal.com/dubaï : Chef Cyril Lignac, félicitations pour l'ouverture de votre nouveau restaurant à Dubai ! Votre parcours de Chef entrepreneur est impressionnant : quels moments clés ont marqué cette ascension et vous ont donné envie de diversifier vos projets ?

Cyril Lignac : Il n’y pas eu de moments clés, il n’y a eu que des opportunités. J’essaie toujours de faire les choses dans la cohérence. Je ne suis pas dans la conquête : ce sont des rencontres, des opportunités ! J’ai des propositions, je prends, ça me plait ou ça ne me plaît pas… J’ai la chance de travailler avec une équipe de choc, dont Jean-François Casanova (CEO du groupe Dogus) qui s’occupe de ma carrière à l’international. Le business pour le business n’est pas mon leitmotiv, ce qui me booste ce sont les nouveaux challenges en groupe, comme une grande famille.

 

Vous avez été élu à plusieurs reprises “Chef préféré des Français” : comment parvenez-vous à rester authentique malgré la pression d’une renommée internationale ?

Ça vient de l’éducation que j’ai reçu de mes parents, et notamment de ma maman. Une de mes plus grandes fiertés est d’être resté comme ma mère m’a élevé.  Tu as tellement tout à gagner quand tu es sympa, accessible. Je fais mon métier, je suis content, les gens sont gentils avec moi, c’est fantastique ! C’est également l’éducation que je souhaite vraiment donner à mon fils.

 

Dubai est une destination gastronomique en plein essor : qu'est-ce qui vous a séduit dans cette ville pour y ouvrir le troisième établissement Bar des Prés ?

Aujourd’hui, Dubaï est l’endroit où il faut être, comme l’était New-York à l’époque. Après Londres, c’était cohérent pour nous d’être à Dubaï. D’autre part, il y a le fait d’être à Dubaï, mais surtout d’être à l’endroit où nous sommes ici : en apesanteur. Tu es dans les nuages, avec une vue imprenable. Ce que j’aime dans ce restaurant, c’est qu’il n’y a pas une minute qui est décevante : c’est fantastique à toute heure du jour et de la nuit.

 

bar des près

 

Avez-vous adapté votre cuisine aux goûts du public local ou avez-vous souhaité conserver l’essence même du concept de l’établissement à savoir le savoir-faire français et l’exotisme nippon ?

On a beaucoup travaillé sur les desserts, car les gens ici sont friands de sucré et de desserts. Nous avons également adapté les marinades, les bœufs. Le plat signature de la carte est la galette de tourteau et d’avocat.

 

Quelle est la philosophie culinaire derrière Bar des Prés, et comment souhaitez-vous qu’elle soit perçue à Dubai ?

Bar des Prés est déjà une marque en soi. Les clients de Dubaï que nous avons actuellement viennent déjà manger chez nous à Paris et Londres. Nous avons également de nouveaux clients qui ne nous connaissent pas, qui viennent pour la vue. Le bouche-à-oreille va se faire ! Ce qui est fou, c'est que nous avons des nationalités tellement différentes : c’est ça la richesse de Dubaï !

 

Avec l’ouverture de ce restaurant à Dubai, envisagez-vous d’autres projets dans la région ou ailleurs à l’international ?

Pas dans l’immédiat. Je n’ai pas de rêve, pas d’envie, ce que je vis actuellement est déjà un rêve (grand sourire) ! Comme je le disais précédemment, tout est une question d’opportunités. Nous allons nous installer ici à Dubaï, voir comment ça marche, et ensuite, nous verrons ! Ce que je souhaiterais faire, c’est développer mes pâtisseries ici à Dubaï. J’aimerais mutualiser les choses, avec à la fois le restaurant Bar des Prés et des pâtisseries. J’écoute les propositions qu’on me fait, les choses viennent à moi, se font ou pas : la vie a bien plus d’imagination que nous !

 

Avez-vous eu le temps de découvrir Dubai et ses joyaux gastronomiques ? Dubai n’est pas seulement une ville regorgeant de restaurants étoilés et chics, mais elle renferme également de petites pépites cachées : avez-vous des adresses à nous partager ?

Je suis resté cinq semaines pour l’ouverture du restaurant, j’ai pris en effet un peu le temps de partir à la découverte de Dubaï. Je suis très curieux de nature, et suis allé dans le vieux Dubaï afin de trancher avec l’ultra modern : j’ai adoré. Ma découverte culinaire : Ravi !  J’ai bien sûr été à la découverte des malls, de la palme ainsi qu’à Abu Dhabi. J’aime beaucoup Dubaï, je compte y revenir souvent afin d’être présent au Bar des Prés pour les équipes et assurer un service et une offre irréprochable pour tous nos clients.

 

 

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions