Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Anne-Sophie Pic à Dubai : une alliance harmonieuse entre l'humain et produits locaux

La cheffe Anne-Sophie Pic nous dévoile en exclusivité les coulisses de son nouveau restaurant, La Dame de Pic à Dubaï : ne manquez pas une seule miette de cette histoire captivante !

HD_20231219_PortraitASP_LaDameDePicDubai@MaximeCasa (14)HD_20231219_PortraitASP_LaDameDePicDubai@MaximeCasa (14)
Photo @Maxime Casa
Écrit par Laura Vessier-Bréau
Publié le 25 février 2024, mis à jour le 26 février 2024

Il y a des événements qui marquent une ville, des moments qui captivent l'attention du monde entier, et l'ouverture du One&Only One Za'abeel à Dubaï en fait certainement partie. Cet établissement d'exception, symbole de l'ultra luxe, a récemment ouvert ses portes offrant à ses clients cinq restaurants gastronomiques conçus par des « Celibrity chefs » au sein de The Link, l'espace entièrement dédié à la gastronomie. 

En tête de cette constellation culinaire, une étoile brille d'un éclat particulier, celle d'une femme dont le nom résonne comme une mélodie de perfection gastronomique : Anne-Sophie Pic. Française de renom, elle incarne l'excellence à la Française et porte fièrement les étoiles de la reconnaissance internationale. Aux côtés de ses pairs, elle insuffle son génie culinaire et sa passion indomptable et nous propose la Dame de Pic à Dubaï.

Ainsi, au One&Only One Za'abeel, luxe et gastronomie se rejoignent dans une symphonie enchanteresse, offrant à ses convives une expérience sensorielle inoubliable, où chaque bouchée est une invitation au voyage des sens.

La cheffe Anne-Sophie Pic nous dévoile en exclusivité les coulisses de son nouveau restaurant, La Dame de Pic : ne manquez pas une seule miette de cette histoire captivante !

 

Lepetitjournal.com/dubai : Vous ouvrez un restaurant à Dubaï dans le magnifique One&Only One Za’abeel ? Pouvez-vous nous parler de votre parcours et nous raconter comment cette nouvelle aventure est arrivée ?

Nous avions envie de travailler ensemble depuis un moment avec le groupe One&Only et avons eu la chance d’avoir été contacté dès le début du projet : 7 ans de travail ! L’idée était donc d’avoir des « Celebrity Chefs » au sein de The Link. La Dame de Pic Dubaï est un restaurant à notre mesure avec ses 55 places. J’aime beaucoup la mixologie, c’est pourquoi nous avons également intégré le côté bar au cœur de notre offre fine dining.

 

Vous êtes la femme la plus étoilée au monde, quels défis avez-vous rencontré lors de votre expansion internationale ?

Il y a deux sujets importants dans une ouverture internationale : l’humain et les produits locaux. Il y a toujours une idée d’adaptation dans chaque pays, dans chaque endroit. Le plus important est avant tout d’avoir une relation de confiance avec nos équipes sur place. On remet les clés du restaurant, mais nous sommes bien entendu organisés pour soutenir les équipes.

L’autre point important est la production locale. Nous avons eu la chance d’aller visiter la ferme MyFarm et de rencontrer Mohamed qui gère toute la production biologique locale. Nous avons pu voir que de nombreux produits sont cultivés ici : c’est une véritable révolution pour Dubaï et c’est rassurant pour nous !

dame de Pic Dubaï
Photo @Alex Jeffries

Quels éléments de la cuisine de votre nouveau restaurant souhaitez-vous mettre en avant dans le contexte de la scène gastronomique florissante et diversifiée de Dubaï ? Comment alliez-vous tradition et modernité dans votre cuisine ?

Dubaï est une ville cosmopolite, s’adapter à la population locale et savoir ce que les consommateurs aiment restent nos premiers challenges. Notre deuxième objectif est de mettre l’accent sur les accords mets / alcool ou boissons non alcoolisées. Nous avons été les premiers à proposer cette offre en France, nous sommes très excités à l’idée de faire découvrir deux expériences différentes ici à Dubaï : l’offre restaurant fine dining avec 5 menus, et l’offre du bar où les clients peuvent déguster des cocktails exclusifs accompagnés d’amuses-bouches.

 

Comment maintenir un niveau d’excellence dans vos différents établissements à travers le monde ? À quelle fréquence pensez-vous devoir venir à Dubaï ?

Je me déplace bien entendu pour les ouvertures de nos établissements. Je suis là actuellement une semaine à Dubaï, ce qui est beaucoup, mais c’est essentiel pour nous afin de comprendre la culture locale. Notre centre de recherche est à Valence, notre chef pour le restaurant de Dubaï, Cyle, est venu sur place pendant un mois, pour étudier, imaginer et créer les recettes de notre première carte.

 

Comment percevez-vous le rôle des femmes dans le domaine culinaire ?

J’ai donné une conférence il y a quelques jours sur la place des femmes dans l’univers culinaire français à l’Institut de France, où j’ai fait le constat d’une réelle évolution sur ces 10, 15 dernières années. Au départ, la voie de secours pour les femmes était la pâtisserie. Mais il y a toujours eu des femmes et des grandes femmes Cheffes ! Je pense notamment à Marie Bourgeois et Eugénie Brazier qui ont été les premières femmes étoilées dans les années 30. Mais ce qui est avant tout intéressant et essentiel en cuisine, comme dans tout autre secteur, c’est la complémentarité hommes/femmes : ce que les hommes peuvent apporter aux femmes et ce que les femmes peuvent apporter aux hommes. Avec mon mari David, nous travaillons que avec des hommes qui veulent travailler avec les femmes (rires !).

Il faut faire confiance aux femmes. Il faut que ce soit les hommes qui parlent bien des femmes, et reconnaissent le travail des femmes.

Avez-vous d’autres envies et des projets futurs hormis Dubaï dont vous pouvez nous parler dans la région ?

J’ai eu l’occasion d’aller en Arabie Saoudite, à Al Ula à la demande de l’état français, pour partager le savoir-faire français. À cette occasion, j’ai eu l’opportunité de travailler avec des Cheffes Saoudiennes, ayant étudié au Cordon Bleu à Paris : une expérience de partage extraordinaire ! Je pense que l’Arabie Saoudite est en effet un marché à surveiller de près, mais qui nécessite encore un peu de temps et d’adaptation avant de songer à installer un projet sur le long terme. Pour les mois à venir, notre développement se situe principalement en Asie avec notamment une collaboration avec la Maison Dior dont nous sommes très fiers !

Pour plus d’informations sur La Dame de Pic

 

Sujets du moment

Flash infos